15 MINUTES


 

««



Drame policier

2001. Réalisation : John Herzfeld. Avec : Edward Burns, Robert De Niro, Kelsey Grammar et Karel Roden. Scénario :John Herzfeld. Couleur/2hres.

         Mélange peu convaincant de thriller policier et de satirique. Un détective de New York (De Niro) désire mettre la main sur deux tueurs tchécoslovaques qui filment leurs meurtres. Ces vicieux assassins désirent faire diffuser leurs crimes à la télévision, devenir célèbres et profiter du système judiciaire américain. Le jeune collègue de De Niro (Burns, de Saving Private Ryan/Il faut sauver le soldat Ryan), un inspecteur qui enquête des incendies criminelles, accompagne le policier expérimenté.

        Ne lisez plus si vous ne voulez pas en savoir trop sur le film.


        La mort du personnage de De Niro est inattendue et originale (la plupart des vedettes connues survivent à travers tout le film). Toutefois, le scénario n’est pas assez intéressant sans lui. La violence typique des films policiers accompagne mal le ton satirique qui se moque de la glorification des criminels.

        La fin du film est également décevante. Les méchants tchécoslovaques qui ont insulté l’idéologie américaine finissent par se faire abattre par la police, donc les Américains gagnent la partie comme d’habitude. La fin du film serait plus convaincante si les tueurs gagnaient et profitaient réellement du système judiciaire. De cette façon, le scénario aurait beaucoup plus d’impact.

        15 Minutes contient plusieurs vedettes de la télévision, telles que Kelsey Grammar de la série-TV Frasier et la ravissante Melina Kanakaredes de la série Providence et CSI New York. Ils sont tous bons, ce qui compense pour le manque de logique dans le scénario et le dénouement fort décevant. Pourrait-on voir un drame policier américain qui ne finit pas en fusillade ?

Affiche du film

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

 RETOUR AU MENU