25th HOUR

(LA 25ième HEURE)

««


Drame de moeurs

2002. Réalisation: Spike Lee. Avec: Edward Norton, Barry Pepper, Philip Seymour Hoffman et Rosario Dawson. Scénario: David Benioff. Couleur/2h15.

        Un jeune homme arrêté pour possession de drogues apprend qu'il lui reste vingt-quatre heures avant d'aller en prison. Il profite de l'occasion pour sortir avec son cercle d'amis une dernière fois, et il apprend des choses sur eux et sur lui-même.

        Réaliste et interprété de façon efficace et professionnelle, 25th Hour a tout le potentiel d'un très bon film mais il rate la cible complètement. Des longueurs ennuyeuses et un scénario étiré ne donnent pas l'impression que le jeune homme a vingt-quatre heures avant d'aller en taule. Le rythme du film nous donne plutôt l'impression qu'un plus grand lapse de temps se déroule lentement. Si le scénario était plus mouvementé et intrigant, on ressentirait à quel point le personnage a peu de temps pour remettre sa vie en ordre. 

        C'est frustrant de regarder un tel film puisqu'il y a quelques scènes brillantes accompagnées de quelques scènes misérables. Le meilleur se produit dans la discothèque vers la fin du film. C'est en ce moment que 25th Hour nous livre les scènes les plus percutantes. Lorsque Norton réfléchit sur toute l'existence du monde (en faisant quelques commentaires pointus sur la société et même sur le racisme), ces quelques minutes sont précieuses. Mais d'autres épisodes sont d'un ennui mortel, surtout la fin qui n'en finit plus et qui nous manipule légèrement.

        Spike Lee, le réalisateur de Do the Right Thing (1989) et Malcolm X (1992), a une très belle réputation à Hollywood donc je m'attendais à beaucoup mieux. 25th Hour semble être réalisé avec une nonchalance parfois fâcheuse, le film prend trop son temps, il tourne en rond et Lee ne semble pas savoir quoi faire avec son histoire. Le scénariste David Benioff est également responsable, le scénario est basé sur son roman. C'est un peu comme si Benioff inventait spontanément au fur et à mesure qu'il développait son histoire, sans avoir d'idée concrète de ce qu'il allait créer. C'est dommage, Edward Norton est tellement talentueux ... il mérite de se retrouver dans un bien meilleur film.

Affiche du film

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU