8 MILE


«««


Drame

2002. Réalisation: Curtis Hanson. Avec: Eminem, Brittany Murphy, Mekhi Phifer et Kim Basinger. Scénario: Scott Silver. Couleur/1h50.

        À Detroit, un jeune homme venant d'une mère alcoolique et d'un milieu défavorisé découvre qu'il a un talent exceptionnel dans le domaine de la musique rap. Après une expérience désagréable sur scène, il se décourage et ne sait plus quoi faire. Mais ses copains voient son potentiel et il doit être tenace pour se rendre plus loin.

        Eminem est surprenant dans le rôle du jeune Jimmy «Rabbit» Smith, qui vient d'un milieu qui l'a déjà baptisé comme vaurien. Jimmy n'a pas grand chose pour l'aider: sa mère n'a aucune ambition et elle n'encourage pas son fils à sortir de son pétrin.

        Le ton un peu misogyne du film pourrait offusquer certaines personnes, mais je crois que ce ton reflète la mentalité d'Eminem, un jeune rapper reconnu pour ses chansons aux paroles très misogynes. Les femmes dans 8 Mile semblent être des hypocrites de bas niveau qui a) ne voient pas la lumière au bout du tunnel ou b) couchent avec des hommes importants pour se rendre plus loin. Je ne sais pas si Eminem a eu son mot à dire pendant que Scott Silver écrivait le scénario, mais je suis certain que l'histoire reflète beaucoup la vie et les opinions de ce jeune musicien.

        Mais la misogynie n'est pas le but principal de 8 Mile. C'est un film de moeurs et un drame social réaliste qui nous dépeint les gangs de rue violents, le milieu défavorisé, les rêves d'un jeune homme et le monde de la musique rap. Ce n'est pas un petit film de moral optimiste qui se termine de façon artificielle où le jeune héros victorieux est soulevé par ses amis devant la foule et sa mère court vers lui pour lui dire qu'elle est fière. La mère de Jimmy (Kim Basinger, très efficace) ne lui donne pas beaucoup de support moral et vers la fin (attention, je dévoile la fin à partir d'ici) nous ne savons pas si Jimmy va continuer à poursuivre ses rêves ou s'il va essayer d'enregistrer un album. Le film se termine adéquatement même si la fin est un peu incomplète. Le reste est laissé à notre imagination. J'apprécie le fait que nous ne voyons pas Alex (Brittany Murphy) ou la mère de Jimmy après ce «match» de rap. Cela aurait été trop prévisible. Pour comprendre ce qui va arriver à Jimmy, il faut peut-être penser au vrai Eminem, qui a réussi à se faire une carrière même après une enfance malheureuse. Il a déjà eu plusieurs problèmes avec sa mère, comme Jimmy dans le film.

        Ce match de rap final qui oppose deux rappers est définitivement le point culminant de 8 Mile. C'est comme un match de boxe, mais aucun coup de poing n'est asséné et les paroles sont les armes de ces jeunes artistes. La scène est très efficace, un peu comme le match final dans Rocky. C'est admirable de voir ces jeunes rappers inventer de puissantes paroles avec spontanéité. Nous voyons Jimmy faire son accomplissement et même si cela ne règle pas tous les problèmes dans sa vie, il sait maintenant qu'il a le talent et la force.

Oscars 2003: Meilleure chanson («Lose Yourself» d'Eminem, Jeff Bass et Luis Resto).

Affiche

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU