ABOUT SCHMIDT

(MONSIEUR SCHMIDT)

««


Comédie dramatique

2002. Réalisation: Alexander Payne. Avec: Jack Nicholson, Hope Davis, Dermot Mulroney et Kathy Bates. Scénario: Alexander Payne et Jim Taylor. Couleur/2h05.

        Un homme renfermé (Nicholson) qui vient de prendre sa retraite se retrouve seul après que sa femme meurt subitement. Sa fille est à l'extérieur et elle se prépare à marier un vaurien; la maison de Monsieur Schmidt semble soudainement très vide. Il décide donc de voyager et vivre sa vie le mieux possible pendant le temps qu'il lui reste.

        Quelques séquences légèrement humoristiques gardent notre intérêt et Jack Nicholson est satisfaisant dans le rôle principal. Toutefois, ce film tourne en rond de façon incessante et ne semble aller nulle part. About Schmidt dure beaucoup trop longtemps.

        Le dialogue est étrangement vide et sans intérêt, même lorsque le film devient plus comique. La scène qui se déroule lors du dîner dans la maison de Kathy Bates aurait pu être une vraie perle, mais le scénario est très limité et cette scène manque de punch. En regardant un film avec deux vedettes comme Kathy Bates et Jack Nicholson, je m'attendais à un long-métrage qui aurait un dialogue savoureux et plus d'étincelles. Ce n'est pas le cas, About Schmidt n'a rien de très impressionnant et semble hésiter à aller plus loin. Le scénariste et réalisateur Alexander Payne (Election/L'Arriviste) n'ose pas rendre l'histoire plus mordante. 

         Il n'y a que la scène finale, qui nous montre un Nicholson en larmes, qui est réellement émouvante et qui nous démontre son talent exceptionnel. À part cela, ce film mérite un grand bof.

Golden Globe Awards 2003: Meilleur acteur (Jack Nicholson), meilleur scénario.

Affiche

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU