ABSENCE OF MALICE
 (ABSENCE DE MALICE)



É-U. 1981. Réalisation: Sydney Pollack. Interprètes: Paul Newman, Sally Field, Bob Balaban, Melinda Dillon, Wilford Brimley. Scénario: Kurt Luedtke. Musique: Dave Grusin. Producteurs: Sydney Pollack, Ronald L. Schwary. Durée: 1h56. Classement de la Régie Cinéma du Québec, classement original en 1981.

       
Michael Gallagher est le propriétaire d'un entrepot de Miami. Il entre en conflit avec le syndicat de ses employés mécontents. Lorsqu'un délégué syndical de cet entrepot est retrouvé assassiné, un avocat peu scrupuleux décide d'inventer une histoire fictive: il fait croire que Gallagher se fait enqueter par la police meme si c'est faux. En fait, le défunt père de Michael était un gangster reconnu, ce qui n'aide pas sa situation. Megan Carter, une journaliste futée, reçoit le dossier de l'avocat et décide d'interviewer Gallagher tout en croyant qu'il est un suspect dans cette affaire. Elle se protège derrière la politique "absence de malice" qui la blanchit de toute accusations de libellé diffamatoire. Mais Gallagher voit sa vie se détériorer, ainsi que sa réputation. Il confronte Megan Carter, mais elle refuse d'identifier la personne qui lui a fourni ses renseignements. La vengeance de Gallagher sera juste et brillamment exécutée.

Ce film a succès signé Sydney Pollack (They Shoot Horses, Don't They?/On achève bien les chevaux, Jeremiah Johnson) aborde la liberté des médias et la corruption de pouvoir avec acuité. Le scénariste Kurt Luedtke, lui-meme journaliste, se base sur le fait vécu du fils d'un mafioso. Plusieurs cinéphiles croient que Absence of Malice est un thriller, mais il n'y a pas de suspense policier ou de scènes d'action typiquement hollywoodiennes. L'action provient de la planification méticuleuse de Michael Gallagher, brillamment interprété par Paul Newman.

Paul Newman est Melinda Dillon furent nominés pour un Oscar (ainsi qu'un Golden Globe) en 1982, et les critiques ont apprécié le film malgré les touches invraisemblables.

Affiche

Bande-annonce originale

RETOUR AU MENU