A CHRISTMAS STORY

(UNE HISTOIRE DE NOËL)


«««««

   Classement original en 1983:

Comédie 

1983. Réalisation : Bob Clark. Avec : Peter Billingsley, Melinda Dillon, Darren McGavin et Ian Petrella. Scénario : Bob Clark, Leigh Brown et Jean Shepherd. Couleur/1h38.

        A Christmas Story nous fait voir les tribulations d’une famille américaine pendant les vacances de Noël en 1940. Ralphie, le jeune garçon un peu timide et naïf (Billingsley), souhaite recevoir un fusil à air comprimé comme cadeau. Mais il ne semble pas pouvoir convaincre sa mère.

        A Christmas Story est hilarant, très bien interprété et nostalgique pour ceux et celles qui ont grandi pendant l'époque des années 40. Ce film est un vrai classique et il réussit à nous faire rire aux larmes. Les scènes les plus mémorables sont celles qui nous permettent d'entendre les pensées du jeune Ralphie. Ce procédé a été repris dans les films coming of age tels que Stand by Me (Compte sur moi) ainsi que dans la série TV The Wonder Years (Les Années coup de coeur). 

        Rien n'est forcé et tout est traité avec un humour léger qui ne devient pas offensant ou de mauvais goût. Peter Billingsley est excellent (je ne l'ai jamais revu dans d'autres films, c'est dommage) et Melinda Dillon est parfois tordante. Elle joue le rôle de la mère qui s'avère beaucoup plus futée que son mari.

        Le scénario brillamment écrit est basé sur l’histoire de Jean Shepherd In God We Trust, All Others Pay Cash. Shepherd est d’ailleurs le narrateur dans la version originale anglaise. Le film est réalisé par Bob Clark, le réalisateur de Porky’s (croyez-le ou non). A Christmas Story est parfait pour le temps des fêtes et demeure un vrai classique à revoir souvent.

* Plusieurs scènes furent filmées en Ontario.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU