ADAPTATION

 

«««««


Drame

2002. Réalisation: Spike Jonze. Avec: Nicolas Cage, Meryl Streep, Chris Cooper et Tilda Swinton. Scénario: Charlie Kaufman et Donald Kaufman. Couleur/1h54.

         «Génial. Tout à fait génial.» Voilà les mots que j'ai prononcés à haute voix à la fin de Adaptation. Le film est comme un ouragan qui fait des ravages, un drame surprenant qui tortille nos émotions du début jusqu'à la fin. Adaptation est fascinant parce qu'il raconte l'histoire de quatre individus qui ont beaucoup d'influence l'un sur l'autre.

         Charlie Kaufman (Cage), scénariste insécure et renfermé, doit écrire un scénario basé sur le livre The Orchid Thief. Ce livre, écrit par une journaliste reconnue (Streep), est l'histoire vraie d'un homme un peu névrosé (Cooper) qui est un collectionneur d'orchidées. Cette sorte de fleur est sa passion. Kaufman ne sait pas comment écrire un scénario avec cette histoire hors de l'ordinaire; le scénariste semble sur le point de craquer. 

        Le film est basé sur le vrai Charlie Kaufman et les difficultés qu'il a rencontrées lorsqu'il devait transformer The Orchid Thief en long-métrage. Nicolas Cage est brillant dans le rôle de Kaufman. C'est sa meilleure performance. Ses regards, ses gestes, tout son comportement sont à la fois fascinants et dérangeants. Le film de Spike Jonze est l'histoire d'un homme qui fait face à ses propres démons en essayant de faire son boulot.

        Adaptation est très difficile à décrire parce qu'il est plusieurs choses à la fois. C'est une histoire d'amour, un film psychologique et un voyage parfois troublant dans la vie d'un écrivain. Le film est comme une tragédie des temps modernes. C'est rare de voir un long-métrage qui puisse mélanger autant d'émotions et de styles différents avec ce genre d'ingéniosité.

         Ce qui est intéressant dans ce drame est que Nicolas Cage joue deux rôles: Kaufman et son frère jumeau Donald. Il n'a pas fallu beaucoup d'effets spéciaux élaborés pour reproduire les conversations entre les deux frères, mais le jeu de Cage est tellement épatant que nous croyons vraiment voir deux hommes différents se parler. 

         Meryl Streep est extraordinaire, comme toujours. C'est intéressant de voir son personnage changer et devenir de plus en plus inquiétante ... elle joue son rôle avec perfection.

         Spike Jonze, un réalisateur qui a déjà fait quelques films sur les groupes rock Beastie Boys et R.E.M., s'est lancé dans quelque chose de prometteur cette fois-ci. Adaptation le rendra sûrement très admirable aux yeux des cinéphiles ... il fait un excellent travail. Sa réalisation énergique et les «fantasmes» de Charlie Kaufman nous procurent toute une expérience. Le dialogue, les situations, l'interaction entre les personnages sont de première classe. Adaptation brille sur l'écran ... regarder ce film est un vrai phénomène.

        C'est saisissant de voir la progression du film et la progression du scénario que Kaufman écrit. On regarde Charlie Kaufman construire le film que nous regardons. C'est comme une «histoire vraie dans une histoire». Donald Kaufman, le scénariste qui se spécialise dans des thrillers et des films d'aventures, finit par aider son frère à compléter l'adaptation d'Orchid Thief. Le plus que Donald s'infiltre dans l'histoire, le plus que le film que nous regardons devient un thriller et un film d'aventures. Ceci est un détail que nous remarquons seulement après avoir vu Adaptation plusieurs fois, mais cette subtilité est fascinante.

         Dans un sens, je trouve ça inutile d'écrire une critique sur ce film parce que c'est un long-métrage que nous ressentons plus que nous le voyons.

Oscars 2003: Meilleur acteur secondaire (Chris Cooper).

Golden Globe Awards 2003: Meilleur acteur secondaire (Chris Cooper), meilleure actrice secondaire (Meryl Streep).

Affiche

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU