ADVENTURES IN BABYSITTING

(ESCAPADES D'UN SOIR)

«««


Comédie 

1987. Réalisation: Chris Columbus. Avec: Elizabeth Shue, Anthony Rapp, Keith Coogan et Maia Brewton. Scénario : David Simkins. Couleur/1h40.

Chris, une ado de dix-sept ans (Shue, qu'on a déja vue dans l'excellent Karate Kid/Le Moment de vérité), devient la gardienne de trois enfants dans une petite banlieue. Les trois enfants sont : Brad (Coogan), un ado de quinze ans qui est amoureux de Chris, Sara (Brewton), la petite soeur de Brad, et Daryl (Rapp), le copain de Brad. Tout à coup, Chris reçoit l'appel d'une amie en détresse (Penelope Ann Miller) et elle se voit forcée de venir à son secours. Elle amène les trois jeunes avec elle et se rend au centre-ville afin de dépanner son amie. Mais ils se trouvent vite plongés dans un amas de mésaventures comiques et parfois effrayantes.

Le film commence bien avec un humour bon enfant, mais le ton change rapidement lorsque les personnages sont aux prises avec des voleurs de voitures. L'humour est mis de côté et un suspense trop intense vient remplacer les situations comiques et légères. En regardant le film, j’avais l'impression que le scénariste ne savait pas s'il voulait écrire une comédie policière ou non. Les voleurs de voitures ne sont pas nécessaires dans l'histoire.

Mais tous les interprètes principaux tirent heureusement leur épingle du jeu et offrent des performances à la fois détendues et sincères. Fait intéressant: la plupart des scènes ont été filmées à Toronto (mais l'histoire se situe à Chicago). L'action mouvementée, qui se produit lorsque les jeunes doivent revenir à la maison, est ingénieusement montée et nous fait penser à la scène finale dans Ferris Bueller's Day Off/La Folle journée de Ferris Bueller.

Malgré ses défauts, Adventures in Babysitting comporte quelques moments de tendresse et l'ensemble est agréable. Un bon petit film.

Affiche du film

RETOUR AU MENU