ALIENS

(ALIENS: LE RETOUR)

 

«««

    Classement original en 1986:

Drame de science-fiction

1986. Réalisation: James Cameron. Avec: Sigourney Weaver, Carrie Henn, Michael Biehn et Paul Reiser. Scénario : James Cameron et Walter Hill. Couleur/2h17.

        Cette suite étonnante au premier film à succès accentue plus l'action que le suspense. Cependant, l’action et le suspense sont combinés astucieusement grâce à la réalisation épatante de James Cameron, le Canadien talentueux qui a aussi réalisé les deux premiers films Terminator.

        Sigourney Weaver reprend le rôle de Ripley, la survivante du film de 1979. La jeune femme doit maintenant débarquer sur une planète lointaine afin d'éliminer des créatures dangereuses. Elle est accompagnée d'un commando efficace, mais Ripley finit par être la plus courageuse et la plus coriace.

        Il n'y a rien de très nouveau cette fois-ci, mais l'action n'arrête pas pour une seconde. Nous voyons le côté plus maternel de Ripley grâce à la présence d'une petite orpheline (Carrie Henn) qui vit sur cette planète depuis des années. L’enfant a maintenant besoin de la protection de Ripley pour survivre.

        Les effets spéciaux sont excellents et ils ont encore remporté un Oscar. Le rythme furieux, la musique tonitruante et l'action nous garantissent une expérience visuelle difficile à oublier ... même si le film n'est pas toujours plaisant à regarder. À la fin de Aliens, nous sommes fatigués et éblouis par un ahurissant spectacle de violence et de guerre ... filmé avec l'irrésistible touche de James Cameron.

Oscars 1986 : Meilleures coupures d’effets sonores, meilleurs effets visuels.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

Affiche originale du journal Montreal Gazette (1986), site Google Newspaper Archive (allez à la page 43)

RETOUR AU MENU