ANGER MANAGEMENT

(MÉCHANT MALADE)   

««


Comédie satirique

2003. Réalisation: Peter Segal. Avec: Adam Sandler, Jack Nicholson, Marisa Tomei et John Turturro. Scénario: David Dorfman. Couleur/1h50.

        Cette comédie ratée contient quelques blagues loufoques et une interprétation énergique, mais le film s'écroule misérablement à cause de son humour de mauvais goût et son scénario mal construit.

        Sandler est Dave, un homme d'affaires qui se laisse marcher facilement sur les pieds. Après un malentendu à bord d'un avion, il se retrouve en cour. Il se fait inexplicablement envoyer au bureau du psychologue reconnu Dr Rydell (Nicholson, au sourire dément) afin de suivre une thérapie visant à contrôler sa «rage». Le problème: le docteur s'avère encore plus déséquilibré.

        La première demi-heure du film est amusante et tout se déroule bien. Le film réussit même à se moquer de l'excès de prudence dans les aéroports, ce qui donne une petite touche satirique. De plus, Nicholson a été parfaitement choisi pour jouer ce docteur étrange. Cette comédie se détériore à partir du moment où le psychologue se rend à l'hôpital pour rendre visite à sa mère. L'humour devient méchant et offensant, à un tel point qu'on se demande si le scénariste a manqué de matériel drôle à nous présenter. Lorsque Dave et le Dr Rydell vont au temple de cette secte afin de rencontrer la brute Arnie (John C. Reilly) qui a terrorisé Dave lorsqu'il était enfant, la scène qui suit est terriblement mal écrite. On assiste à des blagues peu humoristiques qui visent une jeune fille mentalement handicapée. Ensuite, Dave commence à se moquer de l'abus sexuel. Finalement, il y a une bataille stupide. Est-ce que je deviens de moins en moins tolérant ces temps-ci ? Ou est-ce que l'humour au cinéma devient de moins en moins drôle ?

      Encore pire, la fin du film est ridicule (je vais dévoiler un peu la fin à partir d'ici). Les problèmes principaux sont réglés très facilement et le film joue avec notre patience en nous annonçant que Rydell n'avait jamais voulu fréquenter la petite amie de Dave. Le tout était un coup monté. En regardant cette fin, je ne souriais pas beaucoup.

        Anger Management a l'air très prometteur jusqu'à ce qu'il frappe un cul-de-sac et ne sait plus vers où se diriger. Le scénariste David Dorfman bourre le reste de l'histoire avec un amas de stupidités et de l'humour qui n'est pas comique. Cependant, la scène où Woody Harrelson interprète un travesti vaut presque le prix d'entrée au cinéma.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU