ANTWONE FISHER

 

««««


Drame psychologique

2002. Réalisation: Denzel Washington. Avec: Derek Luke, Denzel Washington, Joy Bryant et Salli Richardson. Scénario: Antwone Fisher. Couleur/2hres.

        Ce drame émouvant et solidement interprété nous rappelle à quel point il est important d'avoir de bons personnages dans les films. Il n'y a rien de plus fascinant que de voir une personne qui laisse sortir tous les cauchemars de son passé. Les cauchemars    d'Antwone Fisher vivent encore dans sa tête, et ce film ne démontre pas que Fisher les fait disparaître; le film démontre comment cet homme arrive à les contrôler et les accepter.

        En regardant ce puissant film, le premier film réalisé par le grandiose Denzel Washington, j'ai souvent pensé au drame prenant Good Will Hunting/Le Destin de Will Hunting (1997) de Gus Van Sant. Antwone Fisher ne copie pas ce film mais il utilise les mêmes éléments: un jeune homme au passé troublant réussit à s'ouvrir à un psychiatre et un lien important se fait entre eux. Le jeune homme en question est le soldat Antwone Fisher (Derek Luke) qui est envoyé chez un psychiatre (Washington) suite à une bagarre. Antwone démontre beaucoup d'agressivité, et il refuse de parler au docteur. Il refoule tout, jusqu'à ce qu'un seul mot lui sort de la bouche, ensuite deux, ensuite des phrases, ensuite des confidences.

        Nous voyons les retours en arrière qui retracent l'enfance difficile de Fisher, un être courageux qui a pu survivre la pire violence physique ou psychologique imaginable pour un enfant. Les scènes qui traitent de l'abus d'Antwone lorsqu'il était enfant sont parfois difficiles à regarder. Le film n'est pas violent ou gratuit, et la plupart des scènes inconcevables ne sont pas montrées de façon explicite (tel que l'abus sexuel dans le sous-sol de la maison). Par contre, nous savons ce qui se passe et c'est aussi éprouvant.

        Ce que j'ai admiré pendant que je regardais ce film était la chimie exceptionnelle entre le jeune soldat et son psychiatre. Les confidences et les révélations sont courtes mais claires, l'amitié qui grandit entre les deux personnages est forte mais professionnelle, et c'est extraordinaire lorsque Antwone voit enfin la lumière au bout du tunnel. Nous allons au cinéma pour voir des films qui permettent un développement, un progrès entre le début et la fin. Pour plusieurs films, le développement peut simplement être le scénario qui se construit. Mais ce qui est touchant dans un film comme Antwone Fisher est le fait que nous voyons un être humain se sentir de mieux en mieux dans sa peau.

        La relation amoureuse entre Antwone et la jeune femme est importante dans l'histoire et ne semble pas être de trop. La relation qu'il entretient avec elle nous démontre concrètement le cheminement qu'il fait dans sa vie. Toutefois, je suis déçu par leur scène d'amour dans la chambre d'hôtel. Nous ne voyons aucun contact sexuel, et les voir faire l'amour serait nécessaire. Une telle scène nous montrerait que Antwone a enfin passé à travers cette barrière psychologique qui l'a hanté toute sa vie. Nous pourrions voir sa nervosité face à la sexualité, et le confort que cette fille lui apporte. Malheureusement, tout se coupe subitement et la scène est mal construite.

        Mais les performances remarquables sont un vrai plaisir à regarder. Denzel Washington est épatant, comme toujours, et Derek Luke (un comédien peu connu) est formidable dans le rôle d'Antwone. Le scénario est superbe, et le dialogue contient également de l'humour et quelques moments silencieux où les personnages expriment leurs émotions sans dire un seul mot. (Je vais faire quelques remarques sur la fin du film à partir de maintenant). Ce qui me touche  particulièrement est le lien entre le début et la fin du film: le début nous montre un jeune Antwone qui rêve d'un paradis où une famille l'attend à bras ouverts. La fin a un lien étroit avec cette scène initiale, et le résultat est très émouvant.

        Basé sur la vraie histoire d'Antwone Fisher (qui est le scénariste), ce film a été très bien reçu par les critiques et le public. De plus, Fisher n'est même pas scénariste. Après être entré dans l'armée, il a commencé à travailler comme agent de sécurité dans le studio et les producteurs qui l'ont rencontré ont été fascinés par son histoire et sa vie. Ils lui ont demandé d'écrire un scénario basé sur son vécu. C'est étrange à quel point la vie peut avoir ses petites surprises.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU