ANY GIVEN SUNDAY

(LES HÉROS DU DIMANCHE)

««


Drame sportif

1999. Réalisation: Oliver Stone. Avec: Al Pacino, Cameron Diaz, Dennis Quaid et James Woods. Scénario : Daniel Pyne, John Logan et Oliver Stone. Couleur/2h42.

        L'entraîneur d'une équipe de football (Pacino) s'inquiète de l'avenir de ses joueurs. Un de ses joueurs est devenu tellement célèbre qu'il est maintenant arrogant. De plus, l'entraîneur vit ses propres problèmes personnels et chaque match est un moment de vérité.

        Le personnage d'Al Pacino n'est qu'un cliché de tous les entraîneurs sportifs dans les films américains: un homme seul, honnête et paternel. Son personnage manque de profondeur et il semble trop bon pour être vrai. Les retours en arrière et les trucs de caméra nous montrent qu'il y a un message subtil caché dans le scénario, mais ces interruptions ruinent quelques scènes importantes et nous irritent plus que d'autre chose. Par exemple, j'ai détesté les flashs de Charlton Heston dans Ben Hur pendant le dialogue important entre Al Pacino et son meilleur joueur. Qu'est-ce que Oliver Stone voulait dire par ces interruptions énervantes ? C'est comme si le réalisateur voulait que ce simple drame sportif ait le style et le ton de JFK. En d'autres mots, c'est beaucoup de bruit pour rien.

        Les scènes de football sont adéquatement réalisées, mais ils prennent plus de place que l'histoire même. La fin du film efface les problèmes du jeune joueur arrogant (Jamie Foxx) de façon tellement subite que j'ai l'impression que les scénaristes ne savaient pas comment finir l'histoire et voulaient trouver une solution rapide. Les longueurs prennent beaucoup de place dans le film et nous perdons intérêt au fur et à mesure que l’histoire s'étire vers la fin. 

        Any Given Sunday est un film sportif qui a tous les bons ingrédients, mais ils ne sont pas utilisés de la bonne façon.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU