APPALOOSA


«««


Western

2008. Réalisation: Ed Harris. Avec: Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger et Jeremy Irons. Scénario: Robert Knott et Ed Harris. Couleur/1h55.

          En 1882, les deux cow-boys itinérants Virgil Cole (Harris) et Everett Hitch (Mortensen) sont chargés de faire respecter la loi et l'ordre dans la petite ville d'Appaloosa. Le rancher Randall Bragg (Irons) et ses loubards sèment la terreur dans la ville et sont responsables de trois meurtres. Cole et Hitch ne se laissent pas se faire marcher sur les pieds, et ils sont habiles avec leurs armes à feu. Leur objectif est d'arrêter Bragg et le voir se faire pendre. Mais la justice ne sera pas toujours de leur côté.

                Ce western prenant est une vraie agréable surprise, puisque le synopsis semble très routinier. Mais tous les interprètes sont excellents malgré les stéréotypes de leurs personnages. Renée Zellweger est formidable dans le role de la charmante veuve qui vient d'arriver en ville. Je craignais que l'histoire romantique sente le quétaine, mais le dialogue et les situations sont sincères et bien montés. L'amitié entre Virgil et son partenaire nous rappelle la camaraderie masculine de plusieurs films de ce genre, Harris et Mortensen travaillent très bien ensemble. Enfin, Jeremy Irons est super comme toujours dans un rôle fait pour lui, il joue le salaud hypocrite Randall Bragg.

                La cinématographie et le montage sont exemplaires, ainsi que les scènes de violence directes et dénuées de sensationnalisme. Je ne suis pas un grand amateur de westerns, mais Appaloosa est une très belle réussite. Ed Harris démontre beaucoup de talent comme réalisateur, il a également signé Pollock (2000) dans lequel il a le rôle principal.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU