ARRIVAL
(L'ARRIVÉE)
««««

Drame de science-fiction
2016. Réalisation: Denis Villeneuve. Avec: Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker et Michael Stuhlbarg. Scénario: Eric Heisserer. Couleur/1h56.

Après que des vaisseaux extraterrestres s'installent dans douze sites différents sur Terre, les politiciens et militaires de chaque pays affecté entreprennent une opération majeure afin de prévenir une attaque imminente. La linguiste américaine Louise Banks (Adams) se fait mandater par l'armée de trouver des moyens de communication avec les extraterrestres. Elle se fait assister par le mathématicien Donnelly (Renner) sous la supervision serrée du Colonel Weber (Whitaker).

Ce film de science-fiction fascinant et très bien monté n'est pas le prochain Independance Day/Jour de l'indépendance aux effets gratuits et aux personnages unidimensionnels. L'histoire intelligente se déroule lentement et ne manque aucun détail en ce qui a trait aux méthodes de communication des extraterrestres, qui utilisent des symboles complexes que la linguiste doit déchiffrer. Parfois j'ai trouvé Louise Banks un peu froide, mais les flashs de ce qui arrive à sa fille procurent beaucoup d'humanité au traitement. Les effets spéciaux sont renversants et font preuve d'une ingéniosité technique notable. Le réalisateur québécois Denis Villeneuve, connu pour sa mise en scène de Blade Runner 2049, Incendies et Sicario, fait un travail exemplaire avec les prises de vue de vaisseaux gigantesques et de créatures qui sont d'une étonnante originalité (on a tourné la majorité du film au Québec). Jeremy Renner est sympathique dans le rôle du mathématicien, et Forest Whitaker est aussi intense que d'habitude. La surprise vers la fin explique la totalité du récit ainsi que les scènes entourant la fille de Louise. Habituellement je n'aime pas les fins surprises qui manipulent ou qui réinventent une partie du scénario, mais celle-ci déborde de sincérité.

Arrival n'est pas le prochain 2001: A Space Odyssey/2001: L'Odyssée de l'espace et n'est pas sans ses défauts, mais il est un des films de science-fiction les plus mémorables des dix dernières années.
Oscars 2017: Meilleur montage de son
Affiche du film
Bande-annonce
RETOUR AU MENU