LE POUVOIR DE CES CRITIQUES DE FILMS

 

Article écrit par un critique de films un peu anti-critique ...

 

        Lorsqu'un film est distribué en salles, le bruit publicitaire est phénoménal. On entend souvent dire: «Les critiques sont bonnes, j'ai entendu de bons commentaires ...», on lit une panoplie de reviews dans les journaux, on est même bombardé de commentaires en regardant la pochette vidéo d'un film. «Extraordinaire!» cite le journaliste de la revue Rolling Stones, «Éblouissant !» cite Le Soleil, «Fabuleux et bien interprété» cite un autre critique. Avec tous ces commentaires, comment savons-nous quel film aller voir au cinéma ? Devons-nous aller voir les films qui ont reçu les meilleurs commentaires ?

        La réponse est un gros non. De nos jours, il y a autant de critiques que de films. Il y a tellement de journalistes, de connaisseurs, de critiques et d'experts de cinéma que le spectateur ne sait plus quoi penser. On entend tellement de commentaires sur les films qu'on se sent presque obligés d'éviter un long-métrage qui a reçu une cote médiocre de la part des critiques. C'est en ce moment qu'on commet une grande erreur.

        Puisque les goûts peuvent dépendre d'une personne à l'autre, lire trop de critiques avant d'aller voir un film nous coupe une partie du plaisir. On laisse d'autres personnes déterminer ce que nous allons voir au cinéma. Lorsque nous avons trop entendu de bons commentaires sur un film, nous sommes souvent déçus en regardant ce même film. Par contre, lorsque nous allons au cinéma en ignorant si le film a été apprécié par les critiques, nous sommes plus neutres, plus objectifs et parfois même très surpris du résultat final. Au lieu de penser: «C'est cette cochonnerie le grand film de l'année ?» «C'est ce film que les critiques adorent ?», nous laissons place à nos propres instincts de spectateur. On se sent moins trompé.

        Ce qui me tracasse beaucoup chez certains spectateurs est le pouvoir qu'ils donnent aux critiques. Souvent, certains cinéphiles ont leur petite clique de critiques: René Homier-Roy, Leonard Maltin, Roger Ebert, Richard Roeper, la liste continue. Les cinéphiles se fient aux critiques populaires; les critiques qui écrivent bien, qui sont intelligents, et qui savent ce dont ils parlent. Certains cinéphiles évitent d'aller voir un film si un de leurs critiques chéris a donné un mauvais classement à ce film, et ils courent au cinéma lorsque le film a été coté comme étant «excellent». Qu'est-il arrivé à la liberté et le goût personnel ? Qui doit décider ce que nous allons voir au cinéma ?

        Ceux et celles qui se fient aux critiques de façon aussi inébranlable risquent de manquer quelques bonnes occasions. Il est absolument impossible d'être d'accord avec un critique à cent pour cent du temps. Pourquoi ne pas aller voir un film qui semble intéressant et lire les reviews après le film ? Il est fascinant de comparer notre opinion à celle d'un critique. Les critiques intéressants réussissent à nous faire remarquer des subtilités que nous avions manqué durant le film. Les critiques inutiles et peu imaginatifs ne font que résumer le scénario du film au complet sans faire aucune remarque profonde ou songée.

        De toute façon, les critiques de films n'ont probablement pas la même expérience que certains cinéphiles. Un critique professionnel comme Roger Ebert ou Leonard Maltin analyse le film en profondeur, il peut voir une panoplie de films par semaine et son devoir est d'en voir autant que possible. Le cinéphile dévoué qui ne regarde que trois ou quatre films par semaine ne regarde peut-être pas le film de la même façon. Il est possible que cette personne ne soit pas aussi analytique, précise et sévère. Ce qu'une personne va aimer au cinéma peut dépendre de plusieurs facteurs: l'âge, le sexe, le degré d'instruction, le métier, le tempérament, etc. Est-ce que tout le monde va nécessairement adorer The English Patient (Le Patient anglais) parce que les célèbres critiques l'ont adoré ? Je ne pense pas.

        Je critique les films non seulement en tant que cinéphile mais en tant que personne normale qui se pose la question: «Est-ce que le film m'a diverti ?» «Est-ce qu'il m'a offert quelque chose que je n'avais pas vu avant ?». Je fais partie du public de monsieur tout le monde, je n'ai pas été à l'université pour devenir critique ou journaliste. Plusieurs visiteurs de mon site me disent que ciné-web n'a pas beaucoup de nouveautés. «Le site de Roger Ebert a cent fois plus de films que le tien !» Contrairement aux critiques professionnels, j'ai une carrière qui n'a rien à voir avec le cinéma et je regarde ce que j'ai le temps de regarder. Je n'ai pas vu 8000 films durant ma vie (donc je ne peux pas dire que j'ai tout vu au cinéma!). Certains films peu connus qui n'ont pas reçu d'éloges de la part des critiques m'ont plu énormément. The Aviator (L'Aviateur) et Somewhere in Time (Quelque part dans le temps) ont été abhorrés par les critiques, mais l'opinion de ces derniers ne m'a pas empêché d'apprécier la touchante simplicité de ces films. Donc la façon que je regarde un film et la façon qu'un critique professionnel le regarde peut être différente. Cela peut être dû au fait que notre vécu au cinéma est extrêmement différent.

        De plus, je ne crois pas que la critique de cinéma devrait détruire ou remonter un film, cela est le travail des cinéastes et du public en général. Les critiques peuvent critiquer, mais n'oublions pas que ceux et celles qui connaissent le plus les films sont les réalisateurs qui se donnent coeur et âme pour créer un produit fini. Certains films sont généralement détestés par la plupart du monde (je pense aux navets comme Beach Babes From Beyond ou Captain Ron), il va de soi que certains films n'échappent pas aux mauvais commentaires. Mais la plupart des films sont discutables, des produits complexes pouvant être perçus de façon différente par chaque spectateur.

        Cela dit, comment devrions-nous sélectionner les films au cinéma ? Je préfère lire un très bref résumé du scénario afin de savoir si l'histoire m'intéresse ou non. Ensuite, je regarde le nom du réalisateur et les comédiens. Si le réalisateur a réalisé douze films que j'ai adorés, je pourrai sûrement placer son prochain film dans ma liste de priorités. Cela ne signifie pas que nous devrions ignorer les films réalisés par des cinéastes peu connus qui commencent leur carrière.  Toutefois, savoir d'où vient le film et qui l'a réalisé peut être réconfortant. Je ne me fie pas aux annonces de films (les «trailers» ou «previews») pour décider ce que je vais regarder.

        Il n'y a pas de règle d'or pour choisir les films. Souvent, nous regardons ce que nous avons le temps de regarder et nous y allons avec notre instinct et notre bon jugement. Il est possible de tomber sur un navet, on n'y échappe pas. Mais le spectateur averti doit prendre une chance et ne pas se laisser influencer uniquement par les critiques, qui ont pourtant un pouvoir assez significatif au cinéma. Lire les critiques peut être intéressant, et j'aime construire mon site web dans le but de discuter, analyser et commenter. Toutefois nous ne devons pas oublier que nous connaissons nos propres goûts mieux que n'importe qui.

RETOUR AU MENU