AS GOOD AS IT GETS

(POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR)

 

««««


Comédie dramatique 

1997. Réalisation: James L. Brooks. Avec: Jack Nicholson, Helen Hunt, Greg Kinnear et Cuba Gooding Jr. Scénario : Mark Andrus et James L. Brooks. Couleur/2h18.

        Les tribulations d’un homme misanthrope et arrogant, d’une jeune serveuse et d’un artiste homosexuel à New York.

        Le dialogue et les situations sont captivants, ainsi que les observations profondes sur chacun des personnages principaux.  Jack Nicholson est parfaitement choisi pour jouer son rôle d'homme détestable, sa performance brime de pouvoir et d'énergie. Son Melvin Udall n'est pas facile à comprendre, il est un homme complexe. Contrairement à plusieurs personnages de films, on n'aime pas du tout Melvin pendant une bonne partie de As Good As It Gets. C'est ce qui le rend aussi fascinant, et nous essayons toujours de le connaître un peu plus afin de le comprendre.

        L'interprétation est remarquable et c'est réjouissant de voir le personnage de Nicholson devenir de plus en plus humain. Hunt et Nicholson ont gagné des Oscars bien mérités. Le scénario intelligent de Mark Andrus et James L. Brooks est à la fois comique et touchante.

        As Good as it Gets fait ce que plusieurs films américains ne font pas de nos jours: il étudie ses personnages avec minutie sans nous donner l'impression que le scénario a été calculé de A à Z de façon artificielle. L'humour est le drame sont ingénieusement mélangés. Un très bel effort.

Oscars 1997 : Meilleur acteur (Jack Nicholson), meilleure actrice (Helen Hunt).

Golden Globe Awards 1998 : Meilleur acteur (Nicholson), meilleure actrice (Helen Hunt), meilleur film.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU