AWAKENINGS

(L'ÉVEIL)

 

«««««

 

Drame psychologique 

1990. Réalisation: Penny Marshall. Avec: Robin Williams, Robert De Niro, Julie Kavner et Penelope Ann Miller. Scénario : Steven Zaillian. Couleur/2hres.

        En 1969, un médecin renfermé et peu sociable (Williams) découvre un médicament qui peut aider des patients comateux qui n'ont aucun contact avec la réalité. 

        Tiré du fait vécu (et du livre non fictif) du Dr Oliver Sacks, ce film nous présente deux vedettes en pleine forme qui offrent des performances inoubliables. Williams est excellent dans le rôle du médecin, De Niro est formidable dans le rôle du patient qui est soudainement «réveillé» de son état comateux et qui redécouvre la vie après une inconscience de trente ans. Ce qui est intéressant du scénario de Steven Zaillian est l'amitié qui se développe entre le médecin et son patient. Leonard (De Niro) montre à son docteur comment apprécier la vie et la chaleur humaine des autres. Leur chimie est émouvante et ne sonne pas faux pour une seule seconde. De Niro aurait mérité un Oscar. Ce n'est pas n'importe quel acteur qui pourrait interpréter une personne handicapée avec autant de réalisme. La scène où nous voyons Leonard danser avec Penelope Ann Miller dans la cafétéria de l'hôpital est l'une des plus touchantes que je n’ai jamais vue. 

        Le film nous touche sans être trop mélodramatique, et le scénario prend le temps de nous séduire avec un peu d'humour léger. Awakenings est un film à ne pas manquer.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU