BASIC INSTINCT

 

«««

  Classement original en 1992:

Drame policier

1992. Réalisation: Paul Verhoeven. Avec: Michael Douglas, Sharon Stone, George Dzunda et Jeanne Tripplehorn. Scénario : Joe Eszterhas. Couleur/2h07.

        Un policier de San Francisco (Douglas) enquête sur un meurtre sanglant et s'éprend éventuellement de la suspecte (Stone, aussi sexy que jamais).

        Film ridicule mais tout de même amusant et intrigant, même si le thème principal semble recyclé d'une douzaine de thrillers du même genre. Le dialogue est intelligent, les péripéties nous gardent rivés sur notre siège et le suspense joue constamment avec nos nerfs. La performance de Michael Douglas est aussi saisissante que jamais.

        Basic Instinct est un des thrillers policier les plus sexuellement explicites que je n'ai jamais vu. Il y a assez de matériel érotique pour en faire dix films. Paul Verhoeven (RoboCop, Total Recall/Voyage au centre de la mémoire) nous pulvérise les sens avec sa violence graphique et ses scènes choquantes, comme d'habitude. Mais ceci peut être une belle soirée pour certains cinéphiles, j'en suis sûr.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU