BATMAN

 

««

        Classement en 1989:        Classement en 1992:

Drame fantastique 

1989. Réalisation: Tim Burton. Avec: Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger et Pat Hingle. Scénario : Sam Hamm et Warren Skaaren. Couleur/2h06.

        Film d'action très populaire mais aussi très ennuyant qui met Michael Keaton dans la peau du héros masqué de Gotham City qui devient un justicier solitaire la nuit. Batman doit bientôt affronter Le Joker (Nicholson, qui s'amuse comme un petit fou), un criminel redoutable qui devient son pire ennemi.

        Batman a fait fureur lors de sa sortie. Malheureusement, j'ai l'impression que le film a mieux réussi comme objet commercial. Je me souviens d'avoir vu une vingtaine de personnes qui portaient le T-shirt Batman en 1989. Les jouets sont apparus dans les magasins, on voyait les articles dans les revues, la liste continue. Pourtant, le scénario du film n'a rien de très captivant. L'histoire est longue et parfois très ennuyeuse.

        L'atmosphère film noir est un changement intéressant pour le style super héros. Tim Burton utilise parfaitement ses décors, la réalisation est saisissante et nous fait découvrir un monde sombre et corrompu. Mais l'interprétation de Michael Keaton est le point faible du film. Dans Batman, il a constamment l'air de quelqu'un qui voudrait se retrouver dans un autre film. Jack Nicholson est l'intérêt principal, il est beaucoup plus convaincant que Keaton. 

         Batman traîne des pieds, c'est un long-métrage lourd et sans vie. Je suis sorti de la salle de cinéma en haussant les épaules. C'est bien dommage.

Oscars 1989 : Meilleure réalisation technique/décors (d'Anton Furst).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU