BATMAN BEGINS
(BATMAN: LE COMMENCEMENT)
«««

Drame fantastique
2005. Réalisation: Christopher Nolan. Avec: Christian Bale, Michael Caine, Katie Holmes et Morgan Freeman. Scénario: Christopher Nolan et David S. Goyer. Couleur/2h20.

Le millionnaire morose Bruce Wayne (Bale), qui habite à Gotham City, se rend en Asie afin de vivre parmi les criminels les plus dangereux et enfin apprendre comment devenir justicier. Il rencontre un mentor nommé Henri Ducard (Liam Neeson), qui est membre du groupe League of Shadows. Bruce se fait entraîner par Ducard, mais apprend vite que ce dernier planifie causer la mort de millions de citoyens de la ville Gotham City. Sans plus tarder, Bruce retourne à sa ville natale qui est encore paralysée par la criminalité grandissante. Avec l'aide de son majordome Alfred (Caine), Bruce devient le justicier nocturne Batman, qui protège les citoyens de Gotham City tout en risquant sa vie. Son ancien mentor Ducard est vite de retour, et n'a pas oublié son ancien protégé ...

Suite au style sombre et sans vie du premier Batman (1989) mis en scène par Tim Burton, cette version plus stéroïdée de Christopher Nolan (Memento, Insomnia/Insomnie) prend son personnage titre plus au sérieux et résulte en une aventure profonde et captivante. La réalisation de premier ordre est riche en beauté visuelle et les décors asiatiques vers le début du film sont extraordinaires. Le scénario étudie en détails la souffrance et la solitude du héros solitaire, marqué par le meurtre de ses parents qui s'est produit lorsque Bruce n'était qu'un jeune enfant. Son amitié avec son serviteur sympathique Alfred fait partie des grandes qualités de Batman Begins, même si le côté humain se fait remplacer subitement lorsque l'action et les effets spéciaux prennent le dessus vers la fin. Christian Bale est en pleine forme et dégage l'énergie nécessaire dans le rôle du célèbre justicier, et Liam Neeson est intense en jouant le mentor qui devient l'ennemi de Batman.

Malgré la grande qualité technique du film et sa distribution exceptionnelle, Batman Begins comporte plusieurs longueurs ennuyeuses et le rythme est inégal. De plus, la voix rauque de Batman finit par taper sur les nerfs. Mais l'intégrité de la légende de Batman se fait plus présente dans cette version très complète, et débute bien la trilogie qui connait éventuellement un grand succès (The Dark Knight/Le Chevalier noir est la suite et The Dark Knight Rises/L'Ascension du chevalier noir suivra en troisième). Un bon succès, loin d'être excellent mais satisfaisant tout de même.
Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU