BEVERLY HILLS COP

(LE FLIC DE BEVERLY  HILLS)

 

««««

    Classement original en 1984:

Comédie policière

1984. Réalisation : Martin Brest. Avec : Eddie Murphy, Judge Reinhold, John Ashton et Steven Berkoff. Scénario : Danilo Bach et Daniel Petrie Jr. Couleur/1h45.

        Un jeune détective de Detroit nommé Axel Foley se rend à Beverly Hills afin d’enquêter sur le meurtre de son meilleur ami. Il rencontre deux détectives parfois idiots, vit quelques mésaventures et découvre qu’il devra même affronter des trafiquants de drogue.

        Cette comédie d’action divertissante (et souvent vulgaire) a connu un énorme succès et nous présente un Eddie Murphy en pleine forme. Comme dans son premier film 48 HRS. (48 Heures), Murphy interprète le même genre de personnage extroverti et baratineur. Axel Foley est rusé et coriace. Il est le genre de gars qui pourrait vendre des réfrigérateurs à des esquimaux. Axel, ainsi que les autres personnages, sont colorés et attachants.

        Contrairement à son 48 HRS., Eddie Murphy est vraiment la vedette principale dans Beverly Hills Cop et il donne un élan extraordinaire au film grâce à sa personnalité et son talent. La scène la plus hilarante est celle où Murphy se fait passer comme homosexuel dans un restaurant. Il n'y a rien d'offensant ou d'humiliant, cette scène contient un dialogue qui fonctionne à merveille. Eddie Murphy brille dans plusieurs autres scènes qui sont désopilantes et bien écrites (chapeau aux scénaristes Danilo Bach et Daniel Petrie Jr.). L'humour est habilement mélangé au suspense policier. La fusillade finale est un peu violente pour rien, mais l’histoire est énergique et rafraîchissante. Beverly Hills Cop est un des meilleurs films d'Eddie Murphy.

* Le comédien initialement choisi pour interpréter Axel Foley: Sylvester Stallone !

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU