BEVERLY HILLS COP III

(LE FLIC DE BEVERLY HILLS III)

«


Comédie policière

1994. Réalisation : John Landis. Avec : Eddie Murphy, Judge Reinhold, Hector Elizondo et Bronson Pinchot. Scénario : Steven E. de Souza. Couleur/1h45.

Le patron d'Axel Foley, Todd (Gilbert R. Hill), est tué en devoir suite à une descente visant à arrêter des voleurs de voitures. Selon des indices obtenus suite à cette opération, les voleurs seraient liés pour une certaine raison au parc d'attractions Wonder World, qui se trouve à Beverly Hills (surprise, surprise). Axel fait un autre voyage à la ville californienne afin de retrouver les coupables.

Si vous avez pensé que le deuxième film de la série ressemblait trop à l’original de 1984, celui-ci est encore pire. Le thème de vengeance domine encore une fois et nous avons constamment le sentiment de déjà vu. Le personnage de Hector Elizondo, Flint, est évidemment une copie du sergent Taggart des deux premiers films. Taggart en question n'apparaît pas dans ce troisième film (je comprends John Ashton s'il n'était pas intéressé). De plus, l’histoire est ridicule et ennuyante, étirée éternellement par des longueurs même si la durée du film n'est pas excessive. Les scènes d'action sombrent dans la bouffonnerie caricaturale, comme s'il s'agissait d'une parodie. On revoit Serge (Pinchot), l'employé de la galerie d'art du premier film. C'est bon de le revoir et Pinchot le joue aussi bien, mais lorsqu'on y pense il n'est pas du tout nécessaire au scénario.

C'est décevant puisqu'il y a plusieurs noms connus reliés à ce projet, dont John Landis (le réalisateur du mémorable Blues Brothers/Les Frères Blues). C'est comme si Landis et le scénariste Steven E. de Souza avaient vu les deux premiers Beverly Hills Cop il y a très longtemps et à l'aide de vagues souvenirs, ont tenté d'en faire une suite sans vraiment connaître le charisme des personnages.

Je pense que l'Inspecteur Foley devrait rester à Detroit la prochaine fois (et prendre sa retraite si possible).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU