BICENTENNIAL MAN

(L’HOMME

BICENTENNAIRE)

««


Drame de science-fiction 

1999. Réalisation : Chris Columbus. Avec : Robin Williams, Sam Neill, Embeth Davidtz et Wendy Crewson. Scénario : Nicholas Kazan. Couleur/2h10.

        Une famille accueille un robot aimable (Williams) qui est programmé pour exécuter les tâches domestiques. Tout change lorsque le robot devient de plus en plus humain.

        Le film est trop sérieux pour être une comédie. D’un autre côté, il est trop faiblement construit pour être un bon drame. Donc Bicentennial Man est comme un film pris entre deux mondes. (J’aurais probablement dû classer ce long-métrage comme étant une «comédie dramatique de science-fiction», mais ce n’est pas un terme courant). Le plus que le robot devient «humain», le plus que l'histoire perd de l’énergie et de l’humour. Le film devient éventuellement lourd et mélancolique. 

        L’humour est utilisé de façon tellement pressée et mal habile que nous avons l’impression que les scènes comiques sont inutiles à l’histoire. Le scénariste aurait dû décider s’il voulait créer une histoire vraiment comique ou vraiment triste. Les deux se mélangent mal dans ce cas-ci. 

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU