BIENVENUE À

CINÉWEB


        Avec la panoplie de films disponibles en DVD (ou maintenant sur Netflix), il est difficile de savoir ce que nous devrions regarder. Même si les «goûts ne se discutent pas» et les gens ont une opinion différente sur les films, il est tout de même utile de savoir certains renseignements intéressants sur un long-métrage. Les questions que nous nous posons souvent sont : Est-ce le premier film d’un tel comédien ou comédienne ? Est-ce que le film est trop violent pour les enfants ? A quoi ressemble le scénario ? Pouvons-nous nous fier uniquement aux commentaires des journalistes ?

        Ces questions peuvent être répondues en consultant cinéweb, un site dévoué uniquement à la critique du cinéma. Nous y trouvons mes critiques d’au moins 540 films de tous genres : drame, comédie, science-fiction, historique etc. Je critique chaque film en analysant le contenu du scénario, l’interprétation, la réalisation et la qualité générale.

        Il va de soi que je n’ai pas pu inclure tous les films du monde. Pour ce faire, il faudrait que je regarde au moins dix films par jour! Si vous vous attendez à un site qui soit quotidiennement mis à jour avec toutes les nouveautés au cinéma, cinéweb n'est pas pour vous. J'ai un temps très limité pour regarder des films et j'inclus parfois certains vieux films qui méritent l'attention. Si vous voulez des renseignements sur toutes les nouveautés au cinéma, je vous conseille Internet Movie Database (voir section Links) ou un site qui n'a pas été construit par une seule personne.

        Même si les films choisis ne sont pas tous les plus récents ou les énormes blockbusters de la semaine, cinéweb est constamment amélioré et modifié. 

        Même si certaines personnes ne sont pas d’accord avec mes commentaires sur un film, les critiques en général donnent souvent lieu à de fascinantes discussions. Malgré ce que je crois comme étant bon ou mauvais, faites-vous même la critique d’un film. Mon site n’est pas construit dans le but de vous imposer la vérité absolue mais il sert uniquement à informer et donner une opinion, qui n’est pas nécessairement meilleure que l’opinion des autres. Si mes critiques peuvent aider certaines personnes à faire une meilleure sélection des films à voir, tant mieux. Sinon, vous vous amuserez quand même à en apprendre toujours plus sur le septième art.

        Vous y trouverez également une section qui inclut la filmographie générale des grandes vedettes du cinéma, ainsi que des renseignements intéressants sur elles. Une autre section est plus amusante et nous montre les erreurs qui apparaissent dans certains films. Je vous conseille également de consulter la section intitulée Les films à voir absolument, une liste des meilleurs films que j'ai vus et ceux que je considère comme étant la crème de la crème.

        La plupart des longs-métrages sélectionnés sont d'origine américaine. Puisque les Américains produisent la plupart des films disponibles, il est normal qu’ils existent en plus grande quantité dans mon site. Mais n’importe quel critique de film a comme devoir de garder l’esprit ouvert. Mon objectif est d’inclure des films étrangers afin d’offrir le plus de variété que possible aux lecteurs et lectrices (voir Les Films de chez nous, une liste de films canadiens). Les Américains font du bon cinéma mais ils ne sont pas les seuls qui tournent des films !

        Je réalise également que les films sélectionnés sont plus récents. En fait, je n’inclus que les films réalisés depuis 1970. Je suis âgé de 36 ans et j’ai grandi avec Dead Poets Society, Tootsie, Total Recall, Dances With Wolves, Raiders of the Lost Ark, Goodfellas, Star Wars, Superman et Stand by Me. Critiquer des films prédatant 1970 serait illogique puisque je n’ai jamais vécu durant l'époque des films de Humphrey Bogart, Gene Kelly ou Clark Gable et je n'ai jamais pu les apprécier autant que les gens qui ont grandi pendant cette époque. Il va de soi que Gone With the Wind, Citizen Kane, It's a Wonderful Life, 2001: A Space Odyssey ainsi que plusieurs autres sont des classiques qui ont donné vie au cinéma. Je les connais très bien, mais je préfère critiquer ce que je connais mieux. 

        Notez-bien que les films dans ce site sont uniquement ceux qui ont été distribués dans les cinémas. Vous ne trouverez donc aucun film tourné pour la télévision.

        Pardonnez-moi s’il y a certaines erreurs de frappe. Puisque ce site a été beaucoup de travail, il est possible d'avoir oublié de corriger quelques erreurs.

        Ma femme Jessie et mon beau-fils Aidan sont souvent à mes côtés lorsque je regarde un film. J'aimerais remercier mon père Raymond de m'avoir aidé à monter ce site web. Sans lui, la tâche aurait été impossible. J'aimerais également remercier mon frère Michel pour ses conseils ainsi que M. Belleville de la Régie Cinéma du Québec pour ses renseignements très utiles.  Amusez-vous bien et bon cinéma !    

RETOUR AU MENU