BIRDY

«««



Drame psychologique


1984. Réalisation: Alan Parker. Avec: Matthew Modine, Nicolas Cage, John Harkins et Karen Young. Scénario: Sandy Kroopf et Jack Behr. Couleur/2h02.

         Deux jeunes hommes qui ont grandi ensemble en Philadelphie (Modine et Cage) partagent une amitié étrange mais émouvante. Al (Cage) est sociable et à l'aise avec les filles, son ami est un ado introverti (Modine) qu'on surnomme Birdy. Celui-ci est obsédé par les oiseaux, et croit qu'il pourra voler un jour. Les deux amis partent pour la guerre du Viêt-nam. Al revient sévèrement blessé et se fait hospitaliser, mais Birdy est enfermé dans un asile psychiatrique. Il ne dit plus un mot et reste assis dans sa cellule, souvent perché comme un oiseau. C'est à Al de reprendre contact avec son ami afin de l'aider à s'exprimer comme avant.

         
Le roman de William Wharton (qui se situe pendant la Deuxième Guerre mondiale) est scénarisé avec style et émotion dans le contexte de la guerre du Viêt-nam. Le réalisateur Alan Parker aborde le thème de maladie mentale et de névrose dans son Pink Floyd: The Wall (1982), et il retouche le même sujet dans Birdy sauf avec un peu plus d'humour et quelques éléments typiquement coming of age. L'interprétation de Nicolas Cage est dans la note voulue même si dans certaines scènes il a tendance à forcer un peu la note (surtout dans les scènes où il doit pleurer). Matthew Modine mérite plus d'éloges grâce à sa performance sensible et parfois fascinante. Birdy tend malheureusement à s'écraser sous le poids de ses longueurs, et la fin humoristique sonne un peu cheap et difficile à avaler.

Cannes 1985: Alan Parker.
Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU