BLACK HAWK DOWN

(LA CHUTE DU FAUCON NOIR)

««


Drame de guerre

2001. Réalisation: Ridley Scott. Avec: Josh Harnett, Eric Bana, Tom Sizemore et Ewan McGregor. Scénario: Ken Nolan. Couleur/2h25.

        Ce film de guerre réalisé avec tact contient des effets sonores spectaculaires, des prises de vue époustouflantes et des scènes de combat violentes et réalistes. Le gros problème est que le film ne semble avoir aucun scénario, aucun récit, aucune narration. Le réalisateur Ridley Scott empile des scènes de fusillades une par dessus l'autre, sans charme ni originalité.

        Black Hawk Down est basé sur le fait vécu en 1993 lorsque des soldats américains sont arrivés à Mogadishu afin de mettre la main sur deux lieutenants somaliens. La mission a vite tourné au désastre et plusieurs hommes ont laissé leur peau. Les faits sont exacts et le film est tourné avec une qualité quasi-documentaire. Si vous voulez regarder des scènes qui ressemblent à celles que nous voyons sur Discovery ou le canal D, Black Hawk Down vous plaira sûrement. Mais si vous vous attendez à un scénario cohérent avec des personnages colorés, le film est une perte de temps totale. Les personnages ont l'air vrais mais ils ne sont que des symboles. De plus, le réalisateur Ridley Scott nous impose trop de personnages en même temps. Il n'y a pas assez d'événements pertinents qui se produisent pour que ces personnages aient de l'importance dans le film. Ce qui arrive aux soldats est troublant, parce que nous savons que c'est un fait vécu. Toutefois, les personnages sont tellement médiocres dans cette histoire incohérente et pêle-mêle que leur sort n'a jamais vraiment d'impact sur le spectateur.

        Le film contient beaucoup de fusillades et de confrontations, mais il y a trop d'action et pas assez d'histoire ... à un tel point que je me suis lassé d'entendre des coups de feu et j'avais hâte d'entendre un dialogue intelligent. Ce que les personnages disent a rarement de l'importance dans le film, leur dialogue est limité aux clichés que nous avons déjà entendus dans plusieurs autres films de guerre. 

        Black Hawk Down est un drame bruyant et sans couleur qui aurait pu être résumé en une heure et demie. C'est long et redondant. Avec la vague incessante de films de guerre ces temps-ci (Saving Private Ryan/Il faut sauver le soldat Ryan, We Were Soldiers/Nous étions soldats etc), Black Hawk Down n'offre rien d'exceptionnel. Même si le choix de comédiens est notable, le scénario misérable nous fait oublier la grande qualité technique de ce film.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU