BORN ON THE FOURTH OF JULY

(NÉ UN 4 JUILLET)

 

««««

  

Drame biographique

1989. Réalisation : Oliver Stone. Avec : Tom Cruise, Kyra Sedgwick, Raymond J. Barry et Caroline Kava. Scénario : Oliver Stone. Couleur/2h15.

        Drame mémorable qui décrit la vie du vétéran américain Ron Kovic, un jeune homme devenu paralysé pendant son service au Viêt-nam. À son retour aux États-Unis, il devient militant contre la guerre et ne parvient pas à chasser de son esprit ces horribles souvenirs du Viêt-nam.

        Le film étudie l’adolescence de Kovic, les horreurs de la guerre, l’hôpital militaire cauchemardesque et les lacunes du gouvernement américain. Nous voyons à quel point Kovic est loyal envers son pays, mais il réalise éventuellement que la guerre du Viêt-nâm n’aurait jamais dû se produire de cette façon. Ses croyances patriotiques et religieuses sont constamment remises en question.

        Tom Cruise est excellent et Born on the Fourth of July lui a permis de montrer à quel point il est extrêmement talentueux. Par contre, le film est parfois écrasé par des longueurs inutiles et quelques personnages s’apitoient un peu trop sur leur sort. D’autres personnages disparaissent subitement, ce qui nous donne l'impression que quelques problèmes ne sont pas complètement réglés. Willem Dafoe apparaît brièvement, mais il prend trop de place pour rien dans le scénario. (Nous voyons également quelques comédiens maintenant très connus comme Tom Sizemore et Michael Wincott).

        La réalisation mouvementée de Stone, qui nous donne un aperçu réaliste des années 60, compense énormément pour les longueurs du film. Cruise a bien mérité son Golden Globe et aurait également mérité un Oscar (surtout pour la puissante scène où Kovic se dispute avec sa mère après une soirée bien arrosée). À voir.

Oscars 1989 : Meilleur réalisateur (Stone), meilleures coupures.

Golden Globe Awards 1990 : Meilleur acteur (Cruise), meilleur réalisateur (Stone), meilleur film (catégorie «drame»), meilleur scénario.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU