BOWLING FOR COLUMBINE

(BOWLING À COLUMBINE: LE JEU DES ARMES)

 

«««


Documentaire

2002. Réalisation: Michael Moore. Scénario: Michael Moore. Couleur et NB/2hres.

         Le réalisateur Michael Moore, qui n'a pas peur de la controverse, se penche sur la mentalité guerrière des Américains. Plus spécifiquement, il critique les lois peu sévères qui permettent à n'importe qui de se procurer une arme. Moore étudie ce qui est arrivé à l'école secondaire Columbine à Littleton, ainsi que la vente de munitions. À la fin du film, nous sommes à la fois déprimés et choqués. Moore sait comment faire parler les gens.

        Mais Bowling for Columbine ne traite pas seulement de la tragédie de Littleton ou des armes à feu, ce documentaire bien structuré nous révèle les grands problèmes sociaux aux États-Unis. Les gens qui travaillent pour des salaires minables, le peu d'attention que les enfants reçoivent de la part de leurs parents, tout s'enchaîne et Littleton semble être la conséquence de toutes ces lacunes de la société. J'ai beaucoup aimé l'entrevue entre Moore et Charleton Heston, la vedette hollywoodienne qui est maintenant le président du NRA (National Rifle Association). Même lorsque Moore tente d'en mettre un peu trop, il nous fait beaucoup réfléchir.

        Les scènes démontrant l'atroce fusillade dans cette école à Littleton sont difficiles à regarder. Nous ne voyons pas les meurtres, mais il est tout de même difficile de regarder cette horreur parce que nous savons que ces scènes sont réelles. C'est toute une expérience. Moore critique également les médias et le fait que les journalistes semblent blâmer n'importe qui pour ce qui est arrivé dans cette école. Vous comprendrez pourquoi le titre du film est Bowling for Columbine. Les scènes dans le K-mart nous font également grincer les dents. Il est incroyable de penser que des munitions soient accessibles à des adolescents.

        Bowling for Columbine est un film difficile à digérer, et Michael Moore redonne vie au genre documentaire. Moore est sûrement caché quelque part dans la foule, un monsieur tout le monde qui n'attire pas l'attention parce qu'il semble tellement ordinaire. Mais il voit tout, et il n'hésite pas de nous lancer la réalité en pleine figure.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU