BOYS DON’T CRY

(LES GARÇONS NE

PLEURENT PAS)

««

     Classement original en 1999:

Drame de mœurs 

1999. Réalisation : Kimberly Peirce. Avec : Hilary Swank, Chloë Sevigny, Peter Sarsgaard et Alison Folland. Scénario : Kimberly Peirce et Andy Bienen. Couleur/2hres.

        Une jeune femme sexuellement ambivalente (Swank) se fait passer comme garçon dans une petite ville tranquille du Nebraska. Elle rencontre une bande de jeunes qui deviennent ses amis, mais les choses se compliquent lorsqu’elle s’éprend d’une des filles de la bande.

        Ce film excessivement complexe tente de nous envoyer un message sur l’homophobie, mais quelques scènes sont incohérentes et ne donnent pas l’impact désiré. En regardant la fin, qui est brutalement violente et difficile à digérer, je me suis demandé pourquoi le personnage de Hilary Swank a décidé de risquer sa réputation (ainsi que sa peau) en se faisant passer comme garçon. Brandon Teena semble se mettre de plus en plus dans la dèche.

        Le scénario est parfois très intrigant et nous fait réfléchir, mais le personnage principal n’est jamais étudié en profondeur et il y a malheureusement quelques longueurs de trop. Malgré ses défauts, le film nous permet de voir à quel point Hilary Swank est excellente et quelques scènes sont très réalistes. Soyez avertis : Boys Don’t Cry devient extrêmement violent vers la fin. Les téléspectateurs sensibles devraient se méfier.

Oscars 1999 : Meilleure actrice (Hilary Swank).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU