CAST AWAY

(SEUL AU MONDE)

 

««««


Drame 

2000. Réalisation: Robert Zemeckis. Avec: Tom Hanks, Helen Hunt, Nick Searcy et Lary White. Scénario: William Broyles Jr. Couleur/2h25.

        Dans ce Robinson Crusoe plus contemporain, Chuck Noland (Hanks) survit un accident d'avion qui le laisse abandonné sur une île déserte. Habitué à des téléavertisseurs, des téléphones et une vie mouvementée, Chuck se retrouve seul et privé de tous ces objets modernes sur lesquels il comptait auparavant. Il doit se servir de ses instincts primaires et de sa force de caractère afin de survivre sur cette île.

        Contrairement au célèbre roman Robinson Crusoe, le réalisateur Robert Zemeckis (Back to the Future/Retour vers le futur, Forrest Gump) et son scénariste William Broyles Jr mettent beaucoup d'emphase sur les émotions du personnage principal. L'amour entre Chuck et sa financée (Helen Hunt) rend son accident encore plus tragique, puisque nous ressentons sa solitude sur cette île. Chuck sait que sa fiancée est loin de lui, et il n'a aucun moyen de communiquer avec elle.

        Ce qui se produit avant l'accident ainsi qu'après est un contraste fascinant. Avant l'écrasement d'avion, Chuck Noland est stressé par la vie quotidienne. Après que Chuck se retrouve sur cette île, tout est silencieux et paisible. On réalise à quel point notre monde peut être bruyant. 

        Nous n'avons jamais l'impression que le personnage de Tom Hanks est autre qu'un monsieur tout le monde, nous nous reconnaissons tous en observant son personnage. C'est pour cette raison que son sort sur l'île déserte est encore plus saisissant et presque terrifiant; on se demande à quel point on pourrait survivre une vie quasi primitive après tant d'années de technologie moderne et de besoins plus superficiels.

        Le film devient psychologique et encore plus fascinant lorsque Chuck vit plusieurs années sur cette île et s'habitue graduellement à cet endroit. Ceci nous démontre que l'être humain peut s'habituer à n'importe quelle situation, pourvu qu'il ne soit pas privé de ses ressources vitales comme l'eau, le minimum de nourriture et la chaleur. Chuck commence bientôt à jaser avec un ballon de soccer qu'il trouve sur l'île (il le nomme Monsieur Wilson). Rendu à ce point dans le film, le spectateur peut embarquer dans l'histoire ou débarquer complètement. J'ai entendu plusieurs gens critiquer les scènes où Tom Hanks bavarde avec son ami imaginaire («Quel film stupide, on voit un gars qui parle à un ballon !»). Mais Cast Away n'est pas seulement l'histoire d'un gars qui parle à un ballon, nous voyons à quel point l'être humain est un être de communication. Pourquoi est-ce qu'un bébé commence à expérimenter avec la langue, en parlant à son jouet ou en balbutiant des «mots» qui appartiennent au langage des bébés ? L'être humain est un être de communication. Chuck parle beaucoup, nous le voyons parler énormément au début du film. Il parle à sa fiancée, à ses employés, à sa famille, il s'exprime constamment. Lorsque Chuck est privé de toute communication, il doit en créer afin de rester sain d'esprit et ne pas perdre la tête. N'importe quel animal peut survivre s'il mange et dort adéquatement, mais l'être humain est le seul être de communication orale. Parler est la seule façon que Chuck garde un certain contact avec son côté humain.

        Lorsque j'ai regardé Cast Away une seconde fois, j'ai eu une boule dans la gorge lorsque Chuck perd Monsieur Wilson pour toujours. Cette scène nous démontre que tout ce film repose sur les épaules de Tom Hanks, et il nous donne un résultat tout à fait spectaculaire. Ce n'est pas facile pour un comédien de pleurer à chaudes larmes pour un ballon de soccer. La scène aurait pu être un désastre total, Robert Zemeckis a joué avec le feu en implantant une telle scène dans Cast Away. Un acteur inférieur aurait ruiné le film avec cette situation, en forçant et en exagérant de façon prétentieuse. Tom Hanks réussit à faire briller cette scène et cela est la preuve concrète de son talent remarquable. Hanks pleure comme il n'avait jamais pleuré dans ses autres films, il nous brise le coeur. Chuck ne pleure pas nécessairement à cause de la perte de son ballon, il pleure parce qu'il perd sa communication vitale. C'était facile de nous toucher dans Forrest Gump puisque les situations, le scénario et les autres personnages pouvaient nous toucher aussi. Hanks avait au moins un peu de support. Mais dans une bonne partie de Cast Away, Tom Hanks est complètement seul et c'est à lui de rendre le film crédible, touchant et réaliste. Ce n'est pas une tâche facile. Quel acteur légendaire.

        Le film contient plusieurs autres scènes mémorables, comme celle où Chuck réussit à faire du feu et vit la même expérience qu'un homme préhistorique. De plus, le réalisateur Robert Zemeckis fait attention à tous ces détails minutieux qui rendent l'histoire réaliste. Au début du film, Tom Hanks est en santé et semble même avoir quelques livres de trop. À la fin du film, le comédien est beaucoup plus mince et ce ne sont pas des effets spéciaux. Le résultat aurait été farfelu si Chuck Noland avait la même apparence au début et à la fin du film.

        L'histoire comporte également un symbolisme intéressant au début et à la fin. Au début de Cast Away, nous voyons quatre chemins qui se croisent sur une route de la campagne. Le camion Fed Ex se dirige vers l'un de ces chemins. Cette route mène vers le sort de Chuck Noland, c'est comme un chemin du destin. À la fin du film, nous voyons les mêmes quatre chemins qu'au début et le camion Fed Ex prend un chemin différent; Chuck Noland se dirige vers un autre destin. Cette route est presque métaphorique, les chemins se croisent et mènent le personnage vers l'inconnu. C'est un peu comme ce que Forrest Gump avait dit, un autre célèbre personnage de Tom Hanks: «La vie est comme une boîte de chocolats ... tu ne sais pas ce que tu vas avoir». 

Golden Globe Awards 2001: Meilleur acteur (Tom Hanks).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU