CATCH ME IF YOU CAN 

(ARRÊTE-MOI SI TU PEUX)

 

««««


Comédie dramatique

2002. Réalisation: Steven Spielberg. Avec: Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken et Martin Sheen. Scénario: Jeff Nathanson. Couleur/2h20.

        Avant de regarder Catch Me If You Can, je ne savais pas à quoi m'attendre. Steven Spielberg, qui a réalisé quelques uns des plus grands films hollywoodiens, a toujours su nous épater. Je savais que Catch Me If You Can était tiré d'un fait vécu. Aucun dinosaure, aucun vaisseau spatial, aucun extraterrestre et aucun combat sanglant sur la plage de la Normandie. J'avais peur d'être un peu ennuyé. Heureusement, le scénario mouvementé de Jeff Nathanson et l'excellente interprétation de tous les comédiens nous montrent que même si un film de Spielberg est moins tape à l'oeil que d'habitude, il peut tout de même nous garder bouche bée.

        Le film nous présente les aventures de Frank Abagnale Jr (qui a également écrit un livre sur ses mésaventures), un escroc qui a su se faire passer pour un enseignant, un pilote d'avions, un policier, un avocat et la liste continue. Il a passé la plupart de sa vie à se sauver et à se créer une nouvelle vie chaque fois qu'il changeait de carte d'identité. Leonardo DiCaprio est formidable, comme d'habitude. Il interprète si bien Frank Abagnale Jr que cet escroc est parfois attachant même si nous savons qu'il est le plus grand menteur du monde. L'histoire le traite comme un être humain avec du vécu et des émotions, nous ne percevons pas Abagnale Jr comme étant un simple produit hollywoodien qui fait vendre le film.

        Tom Hanks a son air cynique habituel dans le rôle du policier qui tente constamment de mettre la main sur Abagnale Jr, qui est si rusé et rapide sur ses pattes que personne n'est capable de l'attraper. En fait, Tom Hanks a adopté cet air cynique et sérieux depuis ses rôles dramatiques dans The Green Mile (La Ligne verte) et Saving Private Ryan (Il faut sauver le soldat Ryan). Après avoir été la vedette dans des comédies loufoques comme The Money Pit (La Foire aux malheurs) et Joe Versus the Volcano (Joe contre le volcan), c'est remarquable de voir à quel point Tom Hanks est convaincant dans ses rôles dramatiques.

        Catch Me If You Can, tourné en partie à Québec, est une tournée en montagnes russes pour les cinéphiles. Aucune violence insensée, aucun sensationnalisme et une histoire à la fois réaliste et incroyable. C'est parfois étrange de penser que Spielberg ait fait un tel film. Mais il a réussi son coup ... il s'agit d'une belle surprise.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU