CHASING AMY
 (À LA CONQUÊTE D'AMY)

««««



Comédie dramatique

1997. Réalisation: Kevin Smith. Avec: Ben Affleck, Jason Lee, Joey Lauren Adams et Dwight Ewell. Scénario: Kevin Smith. Couleur/1h52.

           Holden (Affleck) et Banky (Lee) sont deux auteurs de bandes-dessinées, ils sont aussi colocataires. Ils rencontrent Alyssa (Adams), une collègue attrayante à la personnalité dynamique. Holden et Alyssa se lient d'amitié, mais Holden espère que cette amitié ira plus loin. À sa grande surprise, il réalise qu'Alyssa est lesbienne. Mais ce qu'il ressent ne change pas. Il se pose les questions suivantes: est-ce que son amie va changer son orientation sexuelle pour lui? Est-ce même possible?

          Le synopsis peut sembler un peu téléroman et simpliste, mais Chasing Amy m'a énormément surpris. Après avoir vu le désastre Dogma/Dogme (1999), également écrit et réalisé par Kevin Smith, je ne savais pas à quoi m'attendre. Le scénario de Chasing Amy est sincère, très bien conçu et comporte des observations réalistes (et souvent très détaillées) sur le désir sexuel et les complications qui s'ensuivent. Le dialogue est cru et souvent hilarant, accompagné de scènes touchantes qui nous font voir le talent exceptionnel de Joey Lauren Adams. Son Alyssa Jones est complexe et troublée, elle n'est pas une femme facile à comprendre. Ben Affleck fait ressortir son côté plus tendre et émotionnel; Holden se rend compte que ses propres insécurités peuvent ruiner sa relation avec Alyssa.
         
          Comme dans plusieurs autres films de Kevin Smith (tels que Mallrats/Les Flâneurs), les deux célèbres Jay et Silent Bob font brièvement apparition (Jason Mewes joue Jay, Kevin Smith est Bob). La fin du film est parfaite, un peu comme la conclusion de Tootsie, où on voit un moment de réconciliation qui nous touche sans devenir trop mélodramatique.

          Chasing Amy est une histoire d'amour, et d'amitié aussi puisque Holden et Banky sont les amis les plus proches qui soit. Je m'attendais à des blagues juvéniles et des longueurs plates comme celles que j'ai endurées dans Dogma. Ce n'est pas le cas cette fois-ci. Amy nous fait également découvrir les qualités inégalées du cinéma indépendent (c'est un film de Miramax). En 1997, l'excellent Good Will Hunting/Le Destin de Will Hunting, un autre film de Miramax, a pris l'affiche dans les cinémas. Ce film et Chasing Amy nous rappellent que les personnages authentiques sont plus importants que les effets spéciaux ultra-sophistiqués.


Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU