PICHÉ: ENTRE CIEL ET TERRE

«««


Drame biographique

2010. Réalisation: Sylvain Archambault. Avec: Michel Côté, Maxime Le Flaguais, Sarah-Jeanne Labrosse et Isabelle Guérard. Scénario: Ian Lauzon. Couleur/1h48.

           Michel Côté est l'un des points forts de cette biographie juste et bien interprétée. Il incarne le célèbre commandant Robert Piché qui a pu attérir son Airbus 300 en toute sécurité malgré le manque de carburant. La presse québécoise le traite comme un héros, mais les détails de sa vie privée le feront vite tomber de son piédestal.

               Le film devient parfois décousu lorsqu'on saute d'une époque à l'autre, mais cette technique devient efficace lorsqu'on réussit à se situer dans le temps. Le commandant est étudié en profondeur et même si on n'approuve pas toujours ses actes, le film demeure saisissant. Michel Côté est aussi énergique et convaincant que d'habitude; la réalisation soignée de Sylvain Archambault (qui a réalisé quelques épisodes de la série télévisée Bob Gratton) nous fait vivre quelques moments de tension (l'atterrissage de l'avion, par exemple).

                  Les scènes les plus émouvantes sont celles qui illustrent la vie familiale de Piché; sa fille ne le respecte pas et ne veut rien savoir de lui. Les scènes les moins convaincantes sont celles dans le pénitencier. Je ne doute pas que cet homme a vu des choses horribles en prison, mais ces scènes sentent un peu le cliché.

                   Piché: Entre ciel et terre n'est pas parfait, mais il nous fait découvrir un Québécois qui mérite tout de même du respect. Le film nous fait également penser au pouvoir des médias, qui ont la capacité de ternir l'image de n'importe qui. Dans notre société, on peut devenir la personne la plus respectée au monde, mais on ne doit pas avoir commis une seule erreur dans notre vie privée (très irréaliste, n'est-ce pas?). On a vu cela avec Bill Clinton, Tiger Woods etc. J'aime le commentaire de ce client dans le bar au début du film: «Tu peux devenir célèbre au Québec, mais ils vont toujours te faire manger un peu de marde avant.»

RETOUR AU MENU