COMING HOME

("RETOUR")

««

     

Drame psychologique

1978. Réalisation : Hal Ashby. Avec : Jane Fonda, Jon Voight, Bruce Dern et Robert Carradine. Scénario : Robert C. Jones. Couleur/2h07. 

        Une jeune femme (Fonda), dont le mari (Dern) a été envoyé à la guerre du Viêt-nâm, décide de travailler dans un hôpital de vétérans. Elle se lie d’amitié avec un soldat cynique et froid (Voight) qui est devenu paralysé suite à une blessure.

        Ce drame très bien interprété nous présente un message efficace sur la guerre et ses effets douloureux. Il s’agit d’une sorte de version moderne de The Best Years of Our Lives (1946).

        Par contre, nous comprenons difficilement la chimie entre Jane Fonda et Jon Voight. Voight est-il un ami ou un amant ? Fonda aime encore son mari mais lorsque celui-ci revient du Viêt-nâm, le personnage intéressant de Voight semble mis de côté très rapidement. Conséquemment, les scénaristes ne savent plus sur quoi mettre l'accent.

        De plus, le personnage de Bruce Dern manque de profondeur. Nous ne le connaissons pas assez bien pour être sincèrement intéressé par ses problèmes personnels vers la fin du film (je dévoile la fin du film à partir de maintenant). En fait, le dénouement est insatisfaisant et incomplet. D’une minute à l’autre, Dern enlève ses vêtements et plonge dans la mer … et ensuite ? Le film se termine brusquement et cela m’a un peu frustré.

        Un autre film qui observe les effets post Viêt-nâm est Born on the Fourth of July/Né un 4 juillet (1989) avec Tom Cruise, un drame que je vous recommande fortement. À mon avis, ce film de Oliver Stone a beaucoup plus d'impact dramatique.

        Malgré tout, Jon Voight et Jane Fonda ont bien mérité leur Oscar et leur petite statue des Cannes. Jon Voight est dur à battre. Il est un acteur extraordinaire et réussit à exprimer tant d’émotions par ses yeux (pensez à ses yeux terrifiés dans Deliverance/Délivrance). Dans Coming Home, ses yeux expriment la tristesse, l'insécurité et parfois même la peur.

Oscars 1978 : Meilleur acteur (Voight), meilleure actrice (Fonda), meilleur scénario original.

Cannes 1978 : Meilleur acteur (Voight).

Golden Globe Awards 1979 : Meilleur acteur (Voight), meilleure actrice (Fonda).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU