COMMENT SE SERVIR

DE CE SITE


Titres:                   

      Tous les films sont placés en ordre alphabétique (cliquez sur Liste des films de A à Z). Les articles comme the, le, la, der, die, das sont ignorés. Donc, The Aviator sera dans la section A et non T. Les suites comme Superman II ou Superman III sont placés en ordre numérique (donc Superman IV ne précède pas Superman II!).

        N’oubliez pas qu’il y a une section qui contient tous les titres de films d'origine anglaise (souvent américaine). L'autre section contient tous les titres de traductions françaises ou les titres de films d'origine française ou étrangère.

        Des films qui contiennent des numéros (tels que 15 Minutes) sont placés selon la première lettre du chiffre. Donc, 15 Minutes apparaîtra dans les films «F» pour les titres anglais puisque «fifteen» commence par «F». Si ce film apparaît dans la liste des titres en français, il sera placé dans les films «Q» puisque «quinze» commence par cette lettre.

        Ce qui est souvent problématique est l'existence de plusieurs titres pour un seul film. Par exemple, Election est L'Arriviste mais j'ai souvent entendu parler du film Élection. Certains films traduits gardent un titre pendant plusieurs années et tout à coup un titre différent apparaît! De plus, certaines traductions au Québec n'ont pas le même titre que la traduction en France (je note le titre québécois dans mon site). 

        C'est difficile d'être au courant de tous les titres différents, alors je note les renseignements les plus pertinents. Si un film est connu sous un autre nom, je note ce deuxième titre dans la liste des films de A à Z.

 

Appréciation en étoiles:           

        Il va de soi que ce n'est pas tout le monde qui sera d'accord avec mon appréciation d'un film. Personne n'a la vérité absolue lorsqu'il s'agit de goût personnel. J'analyse la valeur artistique du film, l'interprétation, la réalisation, le scénario et la qualité générale. Mais c'est à vous de faire votre choix personnel.

        Notez-bien que certains classements peuvent changer d'une année à l'autre. Les goûts changent, je vieillis, mon appréciation d'un film peut changer avec le temps. Ne soyez pas surpris si quelques critiques sont légèrement modifiées. 

«««« « Excellent. Un film à revoir plusieurs fois.

«««« Très bon. Un film de grande qualité.

««« Bon. Un bon divertissement.

««  Moyen. Un film que j'oublierai vite.

« Pauvre. Une perte de temps.

NUL Horrible. Un film à rater à tout prix.

  

Classement du Ministère de la Culture et des Communications:

           La Régie cinéma du Québec a récemment changé de nom et fait maintenant partie du Ministère de la Culture et des Communications. Cet organisme doit regarder chaque film distribué au Québec afin de déterminer s'il est convenable pour un certain groupe d'âge. Lors des années 60, cette organisation s'appelait le Bureau de surveillance. Le but était d'éliminer la censure dans notre belle province et de fournir des renseignements utiles aux parents. Voici le système de classification actuel:

  Visa Général: Ce film est convenable pour toute la famille (sauf les films qui sont accompagnés de l'avertissement Déconseillé aux jeunes enfants). Voir https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5953 pour tous les détails.

13 ans et plus: Ce film s'adresse à un public de treize ans et plus. Les enfants plus jeunes doivent être accompagnés d'un adulte afin de louer le film ou d'avoir accès à la salle de cinéma.

16 ans et plus: Ce film est réservé aux spectateurs de seize ans et plus.

  18 ans et plus: Ce film est réservé aux spectateurs de dix-huit ans et plus.

Les classements 14 ans et Pour Tous n'existent plus. Tous les vieux films anciennement classés ainsi ont été revus et reclassifiés par la Régie Cinéma.

  

Genre:        

        Le genre du film se trouve juste en dessous du classement en étoiles (par exemple: Drame d'aventures, comédie policière, drame de science-fiction etc.)

 

Année de sortie:         

        L'année qu'un film a pris l'affiche dans les salles de cinémas nord-américaines.

 

Réalisateur, distribution et scénariste(s):


        J’inscris le nom du réalisateur, de quatre acteurs ou actrices principaux ainsi que le nom du (ou des) scénariste(s).

 

Format :               

        J'indique si le film est en couleur ou en noir et blanc (NB).

 

Durée:                  

        La durée (en heures) représente la durée de la version originale et intégrale du film (la version des cinémas que nous voyons aussi dans les clubs vidéo). Notez-bien que certains films ont des coupures (comme ceux qui passent à la télévision) et d'autres renferment des scènes additionnelles. Je m'efforce d'inclure cette information, s'il y a lieu.


Texte et critique:            

        Le texte raconte l'histoire générale du scénario, mon appréciation globale du film, quelques renseignements sur les acteurs ou le film etc. Je n'aime pas expliquer tous les détails du scénario, le texte sert à faire réfléchir et donner les qualités générales, il ne s'agit pas d'un résumé de l'histoire du début à la fin. Certains textes sont plus longs et élaborés, d'autres sont plus courts. Tout dépend de ce que j'ai à dire sur un film.

 

Oscars, Cannes, Césars etc ...:             

        J'indique si un film a gagné aux: Cannes, Césars, Genie, Golden Globe ou Oscars lorsque le film a été distribué. Si oui, j'indique ce que le film (ou la personne) a gagné ainsi que le titre officiel (Meilleur Film, Meilleur Acteur, Meilleur Scénario etc.)

        Je n'inscris aucune nomination, seulement les gagnants.


  RETOUR AU MENU