CRASH    

 

«««««


Drame social

2004. Réalisation: Paul Haggis. Avec: Don Cheadle, Matt Dillon, Sandra Bullock et Terrence Howard. Scénario: Paul Haggis et Robert Moresco. Couleur/1h53.

        À Los Angeles, quelques citoyens de races différentes voient leur vie changée de façon assez dramatique. Un employé de studio remet tout en question lorsque lui et sa femme sont arrêtés par un policier déséquilibré. Un serrurier met sa vie en danger lorsqu'il affronte un client immigrant qui ne parle pas beaucoup l'anglais, et deux jeunes voyous discutent de la situation défavorable des Noirs. Toutes ces histoires et ces personnages différents finissent par se rejoindre. Le thème principal qui unit toutes ces histoires est le racisme, et le racisme affecte directement le destin de ces individus.

        Le réalisateur canadien Paul Haggis fait un commentaire intelligent sur les préjugés que les Américains peuvent avoir envers les autres. Le ton est morose, mais le film ne devient jamais déprimant ou difficile à regarder. Les spectateurs peuvent s'identifier aux personnages de divers milieux, et le scénario est très bien structuré malgré les histoires différentes. Le dialogue est écrit de façon intelligente et perspicace, les personnages utilisent des commentaires qu'on reconnaît dans la société nord-américaine. Combien de fois est-ce qu'on a entendu quelqu'un dire que les Chinois conduisent mal, ou que les jeunes hispaniques appartiennent aux gangs de rue ? Ce qui me fascine est le fait que je me pose plusieurs questions profondes lorsque je regarde ce film. Je me suis souvent demandé: À quel point est-ce que j'utilise des commentaires comme ceux que l'on entend dans le film ? Je ne crois pas être raciste lorsque j'utilise des commentaires semblables, mais lorsque je les entends dans un film, ça me semble très raciste. Il est rare qu'un film pousse un spectateur à se questionner autant, mais Crash nous livre un message important: chacun de nous peut avoir un côté raciste même si on se croit très tolérant. Même un seul commentaire sarcastique prouve que nous avons tous des préjugés, personne n'est à l'abri. Le vécu de chaque individu dans le film nous démontre à quel point le racisme est subtil. 

         L'interprétation est de première classe, tous les comédiens donnent leur cent pour cent. Matt Dillon n'inspire pas notre sympathie vers le début du film, mais son personnage n'est pas un monstre ou un méchant stéréotypé. On voit son côté humain, et la scène où il tente de sauver une femme suite à un accident de voiture est l'une des scènes les plus puissantes et les plus troublantes que je n'ai jamais vue. J'ai vu Crash au moins six fois, et cette scène m'affecte autant que la première fois. La réalisation de cette séquence, le déroulement de toute la situation, l'interprétation et le dialogue sont extraordinaires. Un parfait exemple pour tout futur scénariste ou cinéaste. Terrence Howard est également puissant dans le rôle de l'employé de studio. La scène où il affronte une douzaine de policiers vers la fin est la moins bonne à mon avis. Une question que je me suis posée en regardant cette scène: pourquoi est-ce que aucun policier ne remarque qu'il y a un autre homme assis dans la camionnette ? Personne n'a pensé vérifier s'il y avait un autre suspect ? La scène devient un peu mélodramatique et invraisemblable, mais cela n'a pas ruiné le film pour moi.

        Crash contient plusieurs autres scènes inoubliables que je ne dévoilerai pas. Le scénario comporte aussi plusieurs surprises qui nous étonnent et qui nous touchent. Ce qui est impressionnant est le fait que tout semble vrai, réaliste, basé sur la vie de tous les jours. Crash est un chef d'oeuvre des temps modernes, un film inoubliable. Chaque spectateur peut s'identifier à l'un des personnages, parce que nous sommes tous touchés par les préjugés d'une manière ou d'une autre.

Oscars 2006: Meilleur montage, meilleur film, meilleur scénario. 

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU