C’T’À TON TOUR, LAURA CADIEUX

««


Comédie dramatique

1998. Réalisation : Denise Filiatrault. Avec : Ginette Reno, Pierrette Robitaille, Denise Dubois et Mireille Thibault. Scénario : Denise Filiatrault. Couleur/1h30.

        Plusieurs femmes dans la quarantaine se font des confidences dans la salle d’attente d’une clinique. Le personnage principal est Laura Cadieux (la chanteuse Ginette Reno), une femme qui déteste son poids et se sent très mal dans sa peau.

        Basé sur la pièce de Michel Tremblay, ce film nous présente des femmes qui s'apitoient sur leur sort et constatent à quel point elles sont malheureuses. Le dialogue est parfois très humoristique, mais le scénario est décousu vers le début du film. Nous voyons divers personnages dans une histoire qui n’aboutit à rien. Les choses deviennent un peu plus intéressantes lorsque les femmes se rencontrent dans la salle d’attente.

        Même les confidences qu’elles se font sont trop brèves et semblent placées dans l’histoire afin de faire passer le temps. Le scénario va tellement nulle part qu'il inclut très soudainement la présence d’une jeune femme enceinte (Sophie Laurain) qui décide de faire des confidences aussi. Elle est inutile dans l’histoire et sa présence interrompt la chimie qui existe entre les autres femmes qui sont présentes au début du film.

        Les personnages ne sont pas attachants et la blonde corpulente prend également trop de place pour rien dans le scénario. La scène érotique qui se déroule dans une épicerie est comique mais ne mène à rien. La scène est donc inutile à l’histoire (ainsi que plusieurs autres scènes). Le fait que cette blonde couche avec le mari de sa copine aurait pu provoquer un conflit intéressant. Mais le conflit majeur dans le film est entre Laura Cadieux et une amie qui cherche désespérément le jeune fils de Cadieux partout à Montréal (elle aurait pu appeler le 9-1-1. Sa recherche exhaustive n’est pas nécessaire ni intéressante). Ce qui aurait pu se produire entre la blonde corpulente et sa copine trompée est une situation savoureuse qui attend les spectateurs à bras ouverts. Malheureusement, ce thème disparaît subitement.

        C’t’à ton Tour Laura Cadieux a bel et bien le style de Michel Tremblay. J’ai déjà étudié cet auteur dans mes cours de littérature québécoise. Le film de Denise Filiatrault contient les mêmes thèmes que j’ai vus dans les autres pièces de Tremblay : la déception des femmes, la monotonie de la vie et les grandes émotions. Mais le film est comme un sac d’épicerie qu’on échappe sur le sol. Malgré la qualité des articles dans le sac, le tout est mélangé et en morceaux.

RETOUR AU MENU