DEAD MAN WALKING

(LA DERNIÈRE MARCHE)

«««««


Drame psychologique

1995. Réalisation : Tim Robbins. Avec : Susan Sarandon, Sean Penn, Robert Prosky et Raymond J. Barry. Scénario : Tim Robbins. Couleur/2h02.

        Chef d’œuvre émouvant qui étudie la générosité et la chaleur humaine d’une religieuse sympathique. La soeur Helen Prejean (Sarandon) devient la confidente d’un détenu nommé Matthew Poncelet (Penn, extraordinaire), un jeune assassin qui recevra bientôt la peine capitale pour avoir tué un jeune couple.

        Basé sur le livre écrit par Helen Prejean, ce film brillant et remarquable traite de la peine capitale de façon juste et objective. Peu importe notre opinion sur ce sujet controversé, le film présente la réalité telle qu’elle est (je vais décrire la fin du film à partir de maintenant). La scène où Matthew dit un dernier adieu à sa famille est inoubliable et nous démontre à quel point l’interprétation est de première classe. Je ne comprends toujours pas pourquoi Sean Penn n'ait pas reçu un Oscar. Susan Sarandon est également excellente, son personnage vit des moments tumultueux lorsqu'elle visite la famille des victimes et celle du tueur.

        Le dialogue est profond et intelligent, et quelques scènes sont tellement puissantes que le spectateur peut avoir l’impression de regarder de vrais individus et non des comédiens. Dead Man Walking est l'un des meilleurs films des années 90. Le drame est très fidèle au fait vécu et au livre non-fictif de Prejean. Le tueur en question se nommait Elmo «Pat» Sonnier et il a vécu les mêmes expériences que le personnage Matthew Poncelet. Ses crimes étaient aussi horrifiques.

        Dead Man Walking est un drame lourd et bouleversant, ne le regardez pas si vous vous sentez de mauvaise humeur. Mais n'importe qui peut apprécier l'excellente mise en scène de Tim Robbins (l'acteur célèbre), qui maintient un ton égal du début à la fin. C'est un film inoubliable.

* En mai 2012, j'ai eu le plaisir de rencontrer Helen Prejean en personne. Elle est venue faire une remarquable présentation lors de l'assemblée annuelle du Centre de traitement pour enfants. J'ai acheté son livre Dead Man Walking, ainsi que The Death of Innocents. Elle a signé les deux livres. Je n'oublierai jamais son sourire, son charisme et son irrésistible accent de la Louisiane.

Oscars 1995 : Meilleure actrice (Sarandon).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU