DEAD POETS SOCIETY

(LA SOCIÉTÉ DES

POÈTES DISPARUS)

 

«««««


Drame

1989. Réalisation : Peter Weir. Avec : Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke et Josh Charles. Scénario : Tom Schulman. Couleur/2h08.

        Dans une école privée du Vermont en 1959, un enseignant d’anglais change la vie de ses élèves grâce à son honnêteté et son style peu orthodoxe. Un groupe d’élèves décide donc de créer la Société des Poètes Disparus, un club de jeunes qui admire la poésie et la littérature. Par contre, leur club et leurs idées vont à l’encontre de la mentalité conservatrice de la direction.

        Ce film est d’une grande profondeur dramatique. Robin Williams démontre qu’il est excellent dans les moments à la fois comiques et sérieux. La chimie entre les personnages est inoubliable et le scénario de Tom Schulman déborde d'émotion et d'humour. Nous entendons aussi des citations mémorables de poètes comme Byron, Shelley et Walt Whitman.

        La fin un peu mélodramatique ajoute du punch à l’histoire puisque nous voyons concrètement le combat entre la liberté d’expression et la conformité. Le personnage John Keating est un grand modèle, un avant-gardiste qui ne fait que suggérer que la liberté d'expression est la clé du succès. Un film remarquable à la fois inspirant et touchant.

Oscars 1989 : Meilleur scénario (de Tom Schulman).

Césars 1991 : Meilleur film étranger.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU