THE DEAD ZONE

«««

   

Drame fantastique

1983. Réalisation : David Cronenberg. Avec : Christopher Walken, Brooke Adams, Martin Sheen et Herbert Lom. Scénario: Jeffrey Boam. Couleur/1h43.

    Un enseignant d'anglais (Walken) survit un accident de voiture et se retrouve dans un coma pendant cinq ans. Lorsqu'il se réveille, il se rend compte qu'il possède maintenant le don de voir le passé et même l'avenir d'une personne tout simplement en lui touchant la main.

      Christopher Walken, qui est inoubliable dans The Deer Hunter (1978), démontre encore une fois qu'il peut interpréter n'importe quel personnage avec brio. Il est sincère et attachant dans le rôle du prof qui ne sait pas comment réagir à ce don qui change sa vie à jamais. Martin Sheen est le choix parfait pour jouer le politicien corrompu, et Herbert Lom est bon dans le rôle du docteur sympathique. Le cinéaste canadien David Cronenberg a filmé la plupart de ses scènes en Ontario. On voit un jeune Nicholas Campbell (le jeune policier), peu connu à l'époque, qui est éventuellement devenu la vedette de la série-TV canadienne DaVinci's Inquest (1998).

        Contrairement à la majorité des films de Cronenberg, on ne met pas d'emphase sur les effets spéciaux grotesques ou la violence extrême. Le scénario est souvent émouvant, et notre personnage principal ne devient jamais un super héros. On le prend plus en pitié.

       Basé sur le roman bestseller de Stephen King, ce film n'est rien exceptionnel mais on peut apprécier l'interprétation remarquable de Christopher Walken ainsi que la mise en scène soignée.


Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)


RETOUR AU MENU