DEMOLITION MAN

(LE DESTRUCTEUR)

««


Drame de science-fiction

1993. Réalisation : Marco Brambilla. Avec : Sylvester Stallone, Sandra Bullock, Wesley Snipes et Nigel Hawthorne. Scénario : Daniel Waters, Robert Reneau et Peter M. Lenkov. Couleur/1h55.

        Un policier injustement condamné pour la mort de plusieurs otages subit la cryoconservation pendant une trentaine d’années. Il se réveille en 2032 dans une société où la loi est très sévère. Par exemple, les citoyens reçoivent une amende s’ils jurent et la violence est presque non existante.

        L’action est bien réalisée et le thème principal est original et parfois comique. Le scénario anti-utopique ajoute quelques blagues satiriques (le nom du personnage Lenina Huxley est une parodie du roman Brave New World/Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley). Il est rare de nos jours de voir un film de science-fiction qui ne se prend pas trop au sérieux et qui nous laisse rire un peu. Snipes est menaçant dans la peau du psychotique venu du passé, tandis que Sandra Bullock est charmante dans le rôle de la jeune policière parfois naïve.

        Toutefois, l’histoire est faible et les décors futuristes manquent de splendeur et ressemblent trop à des décors de studio. Malgré l’humour dominant dans le scénario, quelques scènes sont trop ridicules et les confrontations physiques nous donnent un sentiment de déjà vu. Stallone fait ce qu’il peut, mais son interprétation est comme dans ses autres films d'action … tolérable.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU