DE PÈRE EN FLIC

««


Comédie policière

2009. Réalisation: Émile Gaudreault. Avec: Michel Côté, Louis-José Houde, Rémy Girard et Caroline Dhavernas. Scénario : Émile Gaudreault et Ian Lauzon. Couleur/1h50.

       Un père (Cote) et son fils (Houde) qui travaillent tous les deux comme détectives doivent ignorer l'animosité qu'ils ressentent l'un envers l'autre. Lors d'une opération policière, leur confrère se fait enlever par des motards. Afin de le retrouver, le duo père-fils s'inscrit à un camp de thérapie où un avocat des motards (Girard) passe du temps avec son fils malheureux (Patrick Drolet). Le but est de se rapprocher de cet avocat et d'obtenir des renseignements qui aideront l'enquête.

        Les comédiens sont très charismatiques, et le tout n'a rien d'inoffensif. Le scénario fait un commentaire humoristique sur la différence entre la génération de babyboomers et leurs enfants. Mais De père en fils est très déséquilibré. Quelques scènes sont bien montées, telles que les chicanes entre le père flic et son fils, mais d'autres séquences sont très artificielles et sans intéret. Je pense surtout à ces conversations entre Louis-José Houde et Caroline Dhavernas (qui joue l'ex-copine qui travaille également dans son équipe). Ces scènes ne semblent être qu'une distraction.

       Toute cette histoire policière de motards ne sert qu'à boucher les trous, le film serait meilleur si on voyait simplement un père et son fils qui doivent mieux s'entendre. Les scènes d'action, qui sont très minces et sonnent le déja vu, sont de trop dans un film qui accentue primordialement les relations familiales. Le thème de deux flics disparates est tellement surutilisé qu'on en devient écoeuré. Bon Cop, Bad Cop, un autre film policier du même genre, traite également de deux policiers différents mais au moins le dialogue et le scénario dans ce film ont plus de punch. De père en flic semble se contenter de simples clichés, comme cette bataille stupide dans la boue (on dirait que dans chaque film policier du même genre, on doit assister à une scène semblable). La conclusion de De Père en flic fait ce que n'importe quelle comédie policière américaine nous impose ... le film se termine en séquence d'action où les revolvers et la force sont les seuls outils. La fin est complètement ratée, il y a un flagrant manque de suspense ou d'originalité.

       C'est dommage. J'aime bien les comédiens, surtout Michel Côté qui a déjà joué dans de bien meilleurs films. Émile Gaudreault avait une bonne idée (un père et son fils qui ne s'entendent pas), mais la façon dont il l'a développée est décevante.

Affiche du film

RETOUR AU MENU