HISTOIRES D’HIVER

««


Comédie dramatique

1999. Réalisation : François Bouvier. Avec : Joël Dalpé-Drapeau, Denis Bouchard, Luc Guérin et Diane Lavallée. Scénario : François Bouvier et Marc Robitaille. Couleur/1h45.

        Petit film québécois divertissant mais inefficace qui se situe à Montréal lors des années 60. Un garçon de douze ans vit quelques tribulations: il adore le joueur de hockey Henri Richard, le garçon fréquente une école où son enseignante est très sévère, et il rêve d’avoir des billets pour aller à un match de hockey et voir son idole.

        L’interprétation n’est pas mauvaise et le scénario est assez intéressant. L’oncle sympathique est un des personnages les plus amusants du film, et l’histoire dépeint efficacement la famille du garçon et son amour pour le hockey. Le film touchera une corde sensible à ceux et celles qui ont grandi au Québec durant cette époque, surtout les gens qui sont des amateurs de hockey.

        Toutefois, le film est très décousu et mal structuré. Nous voyons un événement après l’autre sans percevoir de liens logiques, et plusieurs longueurs inutiles nuisent au scénario (par exemple : l’accent mis sur l’enseignant d’anglais libéral et peu orthodoxe, la liaison amoureuse entre l’institutrice et le directeur etc.). Quelques scènes introduisent des thèmes qui semblent être en voie de développement, mais ces thèmes ne se développent jamais et le spectateur peut avoir l'impression qu’il y a mille choses qui se produisent simultanément dans ce film. De plus, le scénario ne fournit pas assez de temps pour étudier ces thèmes avec profondeur ou intérêt. Des Histoires d'hiver mélange plusieurs éléments qui incluent l’enfance, la maturité et la confiance en soi, mais l’histoire est tellement surchargée que les thèmes principaux se piétinent de façon pêle-mêle. En regardant le film, j'avais constamment l'impression que le personnage principal voyait plusieurs choses, mais pour une certaine raison ne les vivait pas.

        Je ne nie pas que le film puisse créer de la nostalgie et il réussit à nous émouvoir à quelques reprises. La chimie entre le garçon et son oncle est d’ailleurs fort satisfaisante. Par contre, si le scénario était plus efficace et cohérent, je suis certain que Des Histoires d'Hiver serait beaucoup meilleur.

* Le réalisateur François Bouvier est le réalisateur de la série-TV Tribu.com et Urgence.

RETOUR AU MENU