DIE HARD WITH A VENGEANCE

(MARCHE OU CRÈVE: VENGEANCE DÉFINITIVE)

«««


Drame policier

1995. Réalisation : John McTiernan. Avec : Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Jeremy Irons et Colleen Camp. Scénario : Jonathan Hensleigh. Couleur/2h08.

        Le troisième Die Hard est rempli d’action et de rebondissements, mais le personnage de Bruce Willis est moins intéressant cette fois-ci. John McClane semble être une copie de flics durs à cuire que nous voyons souvent dans les films policiers américains (comme dans The Last Boy Scout/Le Dernier boy-scout ou Lethal Weapon/L’Arme fatale). McClane a perdu son côté réaliste et «monsieur tout le monde» qui était si irrésistible dans les deux premiers films. Cette fois-ci, McClane est le cliché de policiers américains : mal rasé, déprimé et alcoolique.

        McClane habite présentement à New York et a été suspendu par ses supérieurs. Mais son patron lui redonne sa plaque et son arme afin que McClane retrouve un terroriste menaçant qui s’amuse à faire sauter des édifices en ville. L’associé de McClane est Zeus Cramer (Samuel L. Jackson), qui travaille dans un petit magasin et n’aime pas les Blancs.

        Le thème vous semble familier ? Nous avons déjà vu les mêmes recettes dans les films policiers copain/copain où deux personnes qui ne s’aiment pas doivent s’associer afin de résoudre un crime. La formule est terriblement usée et la chimie entre Willis et Jackson manque parfois d’étincelles. J'ai l'impression que le scénariste Jonathan Hensleigh était désespéré et devait trouver une histoire au plus vite (ce qui était le cas si vous lisez l'anecdote qui se trouve au bas de la page).

        Pourquoi est-ce que je donne ce film trois étoiles sur cinq ? Il réussit quand même à nous livrer des scènes d’action étonnantes (mais parfois trop invraisemblables), un suspense adéquat et quelques séquences humoristiques. Die Hard With A Vengeance est un bon film, mais il nous rappelle trop une douzaine de films semblables.

* Le scénario original de Die Hard With a Vengeance a été jeté aux ordures après que le studio Warner Bros. ait annoncé que le thriller de Steven Seagal Under Siege (Cuirassé en péril) se déroulerait sur un bateau. Apparemment, le scénario initial du troisième Die Hard ressemblait beaucoup à l'histoire de Under Siege et a dû être changé à la dernière minute. Ça paraît !

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU