DONNIE BRASCO

««
«

  

Drame policier

1997. Réalisation : Mike Newell. Avec : Johnny Depp, Al Pacino, Michael Madsen et Anne Heche. Scénario : Paul Attanasio. Couleur/2h08.

       Vers la fin des années 70, l'agent fédéral Joe Pistone (Depp) s'infiltre dans un groupe de mafiosi afin d'obtenir des renseignements qui peuvent mener à l'arrestation des grands manitous, notamment Sonny Black (Madsen). Pistone se lie d'amitié avec un des gangsters, Benjamin ``Lefty`` Ruggiero (Pacino). Joe devient vite son poulain. Mais leur amitié va créer un sentiment de culpabilité chez Joe. Est-il prêt à trahir son ami?

       Basé sur le livre Donnie Brasco: My Undercover Life in the Mafia écrit par le vrai Joe Pistone (et Richard Woodley), ce film énergique et très bien interprété comporte quelques scènes bien réussies. J'ai bien aimé l'étude psychologique sur Pistone, qui néglige ses responsabilités familiales afin de faire son boulot. La chimie entre Johnny Depp et Al Pacino est le point fort du film. On ne prétend jamais que ``Lefty`` Ruggiero est un ange qui mérite d'être sauvé, il est ce qu'il est et le scénario demeure assez objectif.

       La mise en scène rigoureuse de Mike Newell (Four Weddings and a Funeral/Quatre mariages et un enterrement) dépeint la violence des gangsters avec assez de brutalité à quelques reprises, mais la violence n'est pas aussi choquante ou réaliste que dans Goodfellas/Les Affranchis ou The Godfather/Le Parrain. Les criminels dans Donnie Brasco sont bien colorés, mais on peut quand même sentir que ce sont les gangsters d'un film. Les criminels dans Goodfellas, par exemple, semblent tellement authentiques qu'on croit regarder un documentaire.

       Mais je n'ai pas regardé Donnie Brasco dans le but de le comparer à Goodfellas ou Godfather. C'est un bon film, la performance de Johnny Depp est efficace et Al Pacino est aussi remarquable que toujours.

* Il existe aussi une version plus longue qui dure 2h28.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)


RETOUR AU MENU