UN ZOO LA NUITUN ZOO LA NUIT
THE DRESSER
(L'HABILLEUR)

««

    

Drame


1983. Réalisation: Peter Yates. Avec: Albert Finney, Tom Courtenay, Edward Fox et Eileen Atkins. Scénario: Ronald Harwood. Couleur/1h57.

      
Pendant la Seconde Guerre mondiale en Angleterre, un acteur âgé (Finney) vit une dépression. Son habilleur, un homme efféminé qui est toujours à ses cotés, le pousse à jouer dans une pièce de Shakespeare. Mais la tâche ne sera pas facile, cet acteur tyrannique n'est pas l'homme le plus aimable du monde.

          Le scénariste Ronald Harwood a basé l'histoire sur sa propre expérience comme habilleur de l'acteur Donald Wolfit (Harwood a également écrit la pièce de théâtre The Dresser). Le film a été apprécié par les critiques en général, on peut admirer la mise en scène soignée de Peter Yates (Bullitt) qui plonge avec minutie dans le monde du théâtre et des acteurs dévoués. Albert Finney est notable dans le rôle de Sir, l'acteur parfois détestable qui se détériore mentalement. Mais on voit très peu de détails sur la vie de cet homme ou la raison pour laquelle il vit sa crise. On le voit crier, et crier, et crier ... et oui, il crie sans arrêt. Je vous conseille d'avoir des Aspirines à côté de la télévision si vous choisissez de regarder ce film. Tom Courtenay est bon dans le rôle de l'habilleur torturé par l'insensibilité de son patron. Le dialogue (ainsi que l'interprétation) ont un goût très théâtral, ce qui convient bien à ce genre de film. Cependant, les cris incessants et le mélodrame deviennent extrêmement fatigants. Le film vous laissera froid si vous n'êtes pas un amateur de Shakespeare. JE DÉVOILE UN PEU LA FIN À PARTIR D'ICI.

          Je ne suggère pas que ce film devrait être une comédie (il y a quelques touches d'humour, malgré la lourdeur), et je peux apprécier des films dramatiques sans exception. Mais The Dresser est très difficile à digérer. L'acteur incarné par Albert Finney fait beaucoup de bruit, mais je n'ai jamais ressenti d'émotions pour son personnage (au contraire, j'étais un peu soulagé quand il est mort).

          Tant mieux si les critiques ont adoré ce film, j'aime beaucoup Albert Finney et j'aime les pièces de théâtre aussi. Mais The Dresser a fini par tester ma patience, et le film me paraît un peu prétentieux malgré la qualité des comédiens.

Golden Globes 1984: Meilleur acteur (Tom Courtenay) Catégorie Drame.

Affiche du film
Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)


RETOUR AU MENU