DUEL

««««


Drame de suspense

1971. Réalisation : Steven Spielberg. Avec : Dennis Weaver, Tim Herbert, Eddie Firestone et Charles Seel. Scénario : Richard Matheson. Couleur/1h30.

        Un hommes d’affaires qui voyage sur une route déserte décide de dépasser un camion qui roule trop lentement. Soudainement, le chauffeur du camion poursuit l’automobiliste avec l’intention de le tuer. C’est à ce moment que l’action commence.

        Même si le scénario semble limité, ce drame original est beaucoup plus qu’une simple histoire de rage au volant. Le suspense est très bien soutenu et tout est imprévisible. Il y a bien sûr quelques invraisemblances un peu idiotes, par exemple la scène où Dennis Weaver accuse le client du restaurant sans avoir de raison valable, ou lorsqu'il court après le camion en sortant du restaurant. Mais le film est tendu, intrigant et habilement réalisé. Il s’agit d’un des premiers films de Steven Spielberg. Duel nous montre que le réalisateur était en voie de devenir. Le scénario haletant de Richard Matheson est basé sur son roman littéraire.

        Duel est un film tourné pour la télévision, mais la réaction du public a été tellement forte en 1971 que les cinémas ont décidé de projeter le film en salles. Ce fut une excellente décision.

Affiche du film

RETOUR AU MENU