ELVIS GRATTON II : 

MIRACLE À MEMPHIS

«««


Comédie satirique

1999. Réalisation : Pierre Falardeau. Avec : Julien Poulin, Yves Trudel, Barry Blake et Michelle Sirois. Scénario : Pierre Falardeau et Julien Poulin. Couleur/1h45.

        Cette suite hilarante mais inégale à Elvis Gratton (1985) se moque d'un peu de tout. Le «King» québécois se fait offrir la fortune et la gloire par un millionnaire américain nommé D Bill (débile). Aidé par son associé Méo, Gratton reprend le show business et espère vivre le rêve américain. 

        Ce film fortement satirique qui se moque de la culture québécoise versus la culture américaine réussit bien comme un ensemble de sketchs tordants; celui à propos de la limousine sociable est tout à fait hilarant.

        Les blagues d’un humour noir sont originales et divertissantes, mais le scénario perd son punch lorsque nous voyons la discussion entre Julien Poulin et le réalisateur Pierre Falardeau. Ce n’est pas motivant pour le spectateur de voir Falardeau se poser la question : «Bon ... comment allons-nous terminer ce film ?» Vers la fin, Falardeau ajoute soudainement des subtilités politiques qui ne sont pas du tout nécessaires. En fait, le film est censé être une parodie sur les fédéralistes. Cela n’est pas très évident ... je ne l’aurais jamais deviné si Falardeau ne l’avait pas explicitement mentionné vers la fin.

        Malgré les petits défauts qui nous sautent au visage vers la fin du film, Elvis Gratton II : Miracle à Memphis n’est pas une perte de temps. Cette comédie nous fait rire à plusieurs reprises et quelques blagues demeurent de bons souvenirs. Think big.

RETOUR AU MENU