ERIN BROCKOVICH

«««


Drame

2000. Réalisation : Steven Soderbergh. Avec : Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart et Mary Helgenberger. Scénario : Susannah Grant. Couleur/2h11.

        En 1993, Erin (Roberts), mère de trois enfants et divorcée, est blessée lors d'un accident de voiture. Elle affirme que l'autre chauffeur impliqué est fautif. Avec l'assistance de son avocat Ed (Finney), Erin poursuit ce conducteur en justice mais perd sa cause lorsqu'elle se comporte de manière inacceptable en cour. Désespérée et au chômage, Erin se pointe au bureau d'Ed et sans mâcher ses mots, elle lui demande de l'embaucher. Réticent au début, Ed accepte de la laisser travailler sur un dossier impliquant des citoyens gravement malades à cause de l'eau toxique dans leur commanauté californienne. Les habitants accusent la firme pétrolière PG&E (Pacific Gas and Electric Company) d'avoir contaminé l'eau avec des produits chimiques cancérigènes. Dynamique et peu orthodoxe, Erin fera équipe avec Ed, qui n'approuve pas toujours de sa grande gueule.

      Basé sur le fait réel (on voit la vraie Erin Brockovich qui joue la serveuse dans le restaurant), ce film ingénieusement monté nous présente Julia Roberts en pleine forme et à son meilleur. Elle a bien mérité son Golden Globe et son Oscar. Elle joue Brockovich avec énergie et conviction, tandis que Albert Finney est également solide dans le rôle de l'avocat plus relax. Les plaisanteries occasionnelles que partagent Erin et Ed sont bien écrites et on voit que Roberts et Finney s'amusent avec tout ce matériel. L'humour et les répliques sont souvent vulgaires et corsés, un peu comme Erin. Les scènes judiciares sont montées avec justesse. Aaron Eckhart est attachant dans le rôle de George, qui devient le petit ami d'Erin et s'avère très responsable comme parent. Les meilleures scènes sont celles qui montrent comment Erin utilise une approche plus humaine et terre à terre avec ses clients, tandis que son partenaire plus âgé demeure froid et impersonnel. Le scénario de Susannah Grant brime d'intelligence et de sincérité tandis que la mise en scène adoite de Steven Soderbergh donne vie à un sujet qui aurait pu sembler très banal. Un bel effort de la part de tous, rendu encore plus percutant grâce à la complicité mémorable de Roberts et Finney.

Oscars 2001: Meilleure actrice (Julia Roberts).

Golden Globes 2001: Meilleure actrice (Julia Roberts).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU