EYES WIDE SHUT

(LES YEUX GRANDS FERMÉS)

«««


Drame de mœurs

1999. Réalisation : Stanley Kubrick. Avec : Tom Cruise, Nicole Kidman, Sydney Pollack et Marie Richardson. Scénario : Stanley Kubrick et Frederic Raphael. Couleur/2h34.

        Un jeune médecin (Cruise) marié à une attirante femme (Kidman) pénètre dans un monde d’adultère, de mensonges et d’activités interdites lorsqu’il décide de se promener seul un soir à New York.

        Le film, basé sur un roman de 1926 écrit par Arthur Schnitzler, est profond et bien interprété. Toutefois, je dois avouer que Eyes Wide Shut est terriblement LONG. Je ne sais pas ce que Kubrick a voulu symboliser cette fois-ci, mais ce drame est tout de même très intrigant et l’interprétation est excellente. Cruise est comme un étranger innocent et vulnérable qui se retrouve dans un monde de perversion et de questionnement. Comme dans les autres films de Kubrick, le réalisateur plonge le personnage principal dans un labyrinthe de confusion et de terreur.

        Stanley Kubrick (A Clockwork Orange/Orange mécanique, The Shining/L’Enfant lumière, Full Metal Jacket) est tristement décédé vers la fin du tournage. Son travail sera toujours apprécié.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU